L’iPhone n’est pas en grande forme en Chine. Bloomberg a mis le nez dans les chiffres du gouvernement et affirme que les livraisons d’iPhone ont chuté d'environ 33 % en février par rapport à l'année précédente. Il s’agit du troisième mois consécutif de diminution des livraisons d'iPhone dans le pays.
Cette estimation se base sur un rapport de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication. Le document détaille les livraisons provenant de marques étrangères, dont Apple représente la grande majorité étant donné qu’il s’agit du seul acteur étranger à détenir une part de marché significative. L’entreprise avait expédié un total d'environ 5,5 millions de téléphones en janvier, soit 39 % d’appareils en moins par rapport à 2023.
Sur les 6 premières semaines de 2024, les ventes au détail d'iPhone en Chine auraient chuté de 24 % par rapport à 2023 selon le cabinet Counterpoint. C’est tout le marché chinois du smartphone qui s’est contracté de près d’un tiers en février selon Canalys. Les experts voient venir une amélioration dans les mois qui viennent, mais ne s’attendent à aucun changement côté iPhone.
La montée en puissance de certains rivaux locaux comme Huawei et ses Mate 60 font de l’ombre à Cupertino : les fabricants mettent le paquet sur l’argument de l’IA là où Apple ne mise pas (encore) sur cet aspect. Cupertino cherche à redresser la barre à coup de promos sur son site comme chez les revendeurs. Tim Cook est récemment parti en voyage en Chine pour célébrer l’ouverture d’un Apple Store à Shanghai. La Chine reste le troisième marché d’Apple en termes de chiffre d’affaires.