Apple a placé 7 iPhone dans le top 10 mondial des ventes de smartphones en 2023. L'étude de Counterpoint Research note la popularité de l'iPhone 14 sur l'année et celle du 15 Pro Max durant le dernier trimestre.
Les 10 modèles de smartphones les plus vendus en 2023 dans le monde ont pesé pour 20 % du marché, estime Counterpoint, une petite progression d'un point sur l'année précédente. Dans ce classement, les inévitables Apple et Samsung ont pris toutes les places. Les iPhone occupent les 7 premières, les Galaxy les trois dernières.
S'agissant du fabricant sud-coréen, il est intéressant de voir qu'aucun des trois modèles n'est un Galaxy S, mais des Galaxy A d'entrée de gamme (moins de 200 €). Il y a un gouffre entre eux et les iPhone qui les devancent. Pas de SE ou de très anciennes générations parmi les 7 modèles d'Apple. Le plus vieux est l'iPhone 13, encore vendu assez cher aujourd'hui (639 € en promo).
Counterpoint considère que l'iPhone 14 a été le plus populaire en 2023, alors que ce modèle n'avait pas emballé outre mesure au vu de ses faibles différences avec l'iPhone 13. Il s'est d'ailleurs moins vendu que ce dernier si l'on compare avec l'année 2022. Le 14 avait aussi eu fort à faire devant des iPhone 14 Pro équipés d'une Dynamic Island et de l'option d'un écran toujours allumé.
Test de l'iPhone 14 : un surcoût pour du surplace
Reste que cet iPhone 14 a su tirer son épingle du jeu — on note que le 14 plus est aux abonnés absents de ce classement — jusqu'à ce que les 15 et 15 Pro entrent en lice et prennent les 7e, 6e et 5e places. Cette dernière a été occupée par le 15 Pro Max qui fut le plus vendu des iPhone au dernier trimestre, écrit Counterpoint. Et pas de trace non plus du 15 Plus, décidément un format qui semble être à la peine, comme le mini avant lui.
Pour Noël, l'Europe a fait la fête à Apple et aux iPhone en titane