Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ming-Chi Kuo donne une météo nuageuse pour les prochains iPhone 16

Florian Innocente

mardi 30 janvier 2024 à 21:30 • 39

iPhone

Un coup de froid sur les ventes d'iPhone dans l'année qui vient et des évolutions matérielles et logicielles qui n'auraient de véritable relief qu'en 2025. Ming-Chi Kuo n'est pas d'une humeur optimiste dans son dernier billet.

L'analyste s'attend d'abord à des volumes de vente moins importants sur les iPhone 16. Ses derniers coups de sonde auprès de fournisseurs importants témoignent d'une décision d'Apple d'abaisser de 15 % ses commandes. Ce qui correspondrait à une estimation de ventes pour cette année de 200 millions d'unités. Apple se ferait livrer moins d'iPhone 16 que de 15 et de 14 précédemment.

Pourquoi ce pronostic nuageux ? Kuo avance plusieurs facteurs. D'abord un « changement de paradigme » dans le haut de gamme avec une pression plus forte des appareils pliables. Nombre de marques Android en proposent maintenant et les clients chinois seraient de plus en plus réceptifs à ces formats lorsqu'ils envisagent de changer leur smartphone.

Ensuite, le regain de vigueur de Huawei sur son marché domestique depuis le second semestre 2023 a été remarqué. Le fabricant est parvenu à lancer un haut de gamme tout en s'affranchissant de composants occidentaux bloqués par les États-Unis.

HUAWEI Mate X3.

Depuis le début de l'année, Apple a pourtant reçu les accolades d'IDC pour sa première place mondiale en 2023 et la même position lui a été accordée en Chine sur cette période aussi. Huawei n'était pas sur le podium, ni même dans le top 5 d'IDC. Mais il a accéléré dans le dernier virage et bouclé le dernier trimestre en grande forme face à tous ses concurrents, Apple itou. Il y a la possibilité que cet élan se maintienne dans les mois qui viennent et que le fabricant transforme l'essai.

L'été dernier, avant la sortie des 15/15 Pro, Ming-Chi Kuo se montrait confiant pour cette gamme à venir, au point de permettre à Apple de dépasser Samsung au niveau mondial, prédisait-il.

Kuo cite enfin l'intelligence artificielle que les fabricants de smartphones mettent à toutes les sauces aujourd'hui. Samsung, dit-il, a reconsidéré à la hausse, de 5 à 10 %, les livraisons de ses Galaxy S24 cuisinés à la mode "IA", devant la demande.

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Apple pour sa part aurait baissé ses prévisions de ventes sur l'iPhone 15, apparemment au-delà des habituels ajustements saisonniers. Les livraisons hebdomadaires en Chine auraient fondu de 30 à 40 % ces dernières semaines, affirme Kuo.

Il s'attend par ailleurs à ce qu'Apple ne change pas grand-chose dans le design de ses iPhone avant 2025 et que tout l'aspect logiciel et écosystème ne profite pas d'innovations sur l'IA avant l'an prochain aussi. De quoi, pense-t-il, avoir un impact sur les ventes d'ici là.

Pour les iPhone 16, les dernières rumeurs tablaient sur quelques changements matériels notables, mais tout dépend de l'importance que l'on accorde à des diagonales plus grandes sur les modèles Pro et à l'arrivée d'un bouton en plus sur toute la gamme.

iPhone 16 : un bouton Capture pour pointer, zoomer et enregistrer

iPhone 16 : un bouton Capture pour pointer, zoomer et enregistrer

Sur un registre plus optimiste, Mark Gurman parlait lui ce week-end d'un iOS 18 sacrément important dans ses évolutions. Il se faisait l'écho de considérations faites en interne, il faut attendre que les rumeurs sur les fonctions à venir commencent à se faufiler hors de Cupertino pour s'en faire une première idée.

D'ici là, les commentaires de Tim Cook et de son directeur financier lors des prochains résultats trimestriels d'Apple — ce jeudi soir — livreront peut-être quelques tendances sur les ventes des iPhone à court moyen terme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner