TDK, un gros fournisseur de batteries, aurait une nouvelle technologie dans ses cartons, qui pourrait révolutionner le monde des smartphones selon la société, même si le mot « révolution » est souvent galvaudé quand on parle de batteries.
Dans un article de Bloomberg, Noboru Saito (le CEO de TDK) explique qu'il s'agit de batteries équipées d'anodes en silicium (silicon en anglais), toujours couplées à du lithium. Les batteries standards, elles, emploient du carbone (parfois sous la forme de graphite) pour l'anode. Cette solution — parfois notée silicon-carbon — a déjà été vue dans les voitures électriques et dans un smartphone de chez Honor, le Magic5 Pro dans sa version chinoise. Pour le moment, les gains restent assez faibles : de l'ordre de 10 % à volume identique (12,8 % chez Honor). Ce n'est donc pas une « révolution » mais le gain demeure intéressant, et les évolutions de la technologie pourraient permettre de gagner environ 40 % de capacité à volume identique dans le futur.
Si la technologie n'est pas nouvelle, elle reste donc rare dans les smartphones et nos confrères indiquent qu'Apple serait dans les rangs pour en profiter. Une des questions va évidemment être la voie que les ingénieurs prendront : une capacité plus élevée dans un même volume peut en effet permettre d'améliorer l'autonomie sans rien changer… ou réduire l'épaisseur de l'appareil à autonomie identique.