En offrant un iPhone à Noël, vous avez fait un heureux ou une heureuse. Mais vous avez aussi fait un (futur) malheureux : vous, qui êtes maintenant le service client individuel de l’heureux récipiendaire, qui vous appellera pour un oui et surtout pour un non. Avant même de quitter le pied du sapin, faites-vous un cadeau et changez ces dix réglages pour simplifier la vie de vos proches… et la vôtre.
Protéger l’accès au téléphone
Au cours de la configuration de l’iPhone, vous devrez configurer Touch ID ou Face ID. C’est l’occasion d’insister sur l’importance des mesures de protection biométrique, qui seront utilisées pour déverrouiller l’appareil, confirmer les achats dans l’App Store, autoriser les transactions avec Apple Pay, ou encore déverrouiller le trousseau pour s’identifier en ligne. La reconnaissance des empreintes et du visage ne remplace pas complètement le code de verrouillage : privilégiez un code à six chiffres, que vous utiliserez aussi pour verrouiller la carte SIM1.
Car oui, il faut toujours — et même plus que jamais — protéger la carte SIM. Après un vol, les malandrins insèrent immédiatement la carte dans un téléphone jetable pour récupérer votre numéro de téléphone, afin de tenter le coup de l’arnaque à l’identifiant Apple qui leur permet de déverrouiller complètement l’iPhone pour le revendre. Notez ces informations, ainsi que le code PUK qui vous permettra de restaurer le fonctionnement de la carte SIM en cas de blocage, dans une note sécurisée ou votre trousseau.
Si vous intervenez après la première configuration de l’iPhone, rendez-vous dans la rubrique Face ID et code de l’application Réglages pour contrôler les paramètres, en vérifiant notamment que l’option Face ID avec un masque est bien activée. Vous pouvez changer le code de verrouillage de l’iPhone dans la même rubrique, mais vous devrez vous rendre dans la rubrique Données cellulaires pour changer celui de la carte SIM.
S’abonner à iCloud+ ou utiliser le partage familial
À quoi bon utiliser un iPhone sans compte iCloud ? Après avoir (le cas échéant) créé un identifiant Apple, vous enclencherez une bombe à retardement, le remplissage des 5 Go de stockage piteusement offerts par la firme de Cupertino. Si le nouveau propriétaire n’est qu’un ami, demandez-lui de sortir sa carte bancaire pour avoir le droit de débourser 0,99 € par mois pour 50 Go de stockage. S’il est de la famille (proche), faites-lui rejoindre votre partage familial pour qu’il puisse profiter de votre abonnement iCloud+.
Le partage familial concerne surtout les enfants, et prévoit d’ailleurs des fonctionnalités de contrôle parental, mais peut aussi s’adresser aux (vieux) parents. Vous pourrez garder la main sur les abonnements, imposer des restrictions à distance par le biais de Temps d’écran, mais aussi partager des contenus. Rendez-vous dans la rubrique Identifiant Apple des Réglages pour activer les options de synchronisation de la section iCloud, créez un album partagé dans Photos, et les grands-parents auront le plaisir de voir défiler les photos de leurs petits-enfants.
Peut-on encore vivre sans iCloud ?
Prévoir la perte ou le vol du téléphone
Si vous n’avez pas changé les réglages par défaut au cours de la configuration, la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » et le verrouillage d’activation sont activés. Dans la rubrique Identifiant Apple de l’application Réglages, ouvrez d’abord la section Localiser > Localiser mon iPhone pour vérifier que c’est bien le cas. La possibilité de localiser l’iPhone de vos proches, et d’ailleurs vos proches tout court, est d’ailleurs un autre intérêt du partage familial.
Toujours dans la rubrique Identifiant Apple, rendez-vous maintenant dans la section iCloud > Sauvegarde iCloud et vérifiez que la sauvegarde automatique est bien activée. La sauvegarde est effectuée quotidiennement, lorsque l’iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi, verrouillé et surtout en cours de chargement. Or l’iPhone est fourni sans chargeur : si vous cherchez un dernier cadeau bonus pour montrer votre immense générosité, achetez donc un chargeur de bonne qualité, comme l’excellent modèle à deux ports USB-C d’Apple.
Que faire après le vol de son iPhone ?
Astuce : passer outre l'identification à deux facteurs pour localiser votre iPhone volé