L'USB-C sur iPhone reste un caillou dans la chaussure d'Apple mais cette fois c'est en Inde. Suivant l'exemple de l'Europe, le pays veut obliger les fabricants de smartphones à équiper leurs modèles d'un port USB-C d'ici juin 2025. Samsung et d'autres ont accepté, d'autant plus facilement que leurs modèles sont déjà à cette norme, tandis qu'Apple freine.
Le problème pour la Pomme est que cette réglementation devra s'appliquer aux modèles déjà au catalogue. Cela implique de modifier les iPhone SE, 13, 14 et 14 Plus qu'elle continue de vendre, comme ailleurs dans le monde.
Une réunion s'est tenue le 28 novembre entre des représentants du ministère de l'Industrie et ceux d'Apple, révèle Reuters. Apple a demandé à ce que les modèles Lightning encore dans son offre soient exemptés ou que le délai soit prolongé d'au moins 18 mois au-delà de 2024. Les designs existants ne peuvent être modifiés aussi facilement, argue Apple. En outre, elle estime qu'il lui sera impossible de tenir ses objectifs de production si cette règle lui est appliquée. Car de ces volumes dépend le montant des incitations fiscales accordées par le gouvernement indien aux fabricants, afin qu'ils augmentent la production locale de smartphones.
Un autre pan du problème réside dans l'attrait des clients indiens pour les iPhone d'anciennes générations, pour des questions de coût. Apple ne peut risquer de voir ces gammes bloquées dans leur vente alors même qu'elle voit sa part de marché s'améliorer en partie grâce à elles. Cette part est estimée à 6 % aujourd'hui contre 2 % il y a quatre ans. Aucune décision n'a été prise pour l'heure, le gouvernement donnera sa réponse dans un second temps.