L'iPhone 16 marquerait une nouvelle étape dans l'évolution du design de cette gamme avec de nouveaux boutons et un bloc photo réagencé. C'est du moins ce qui ressort de la synthèse des informations obtenues jusque-là par MacRumors, sur la base de différents prototypes testés par Apple.
Plusieurs de ces changements avaient été déjà esquissés lors de précédentes rumeurs du même site. Trois options sont détaillées : le modèle vert/jaune représente le plus ancien design testé, avec un bouton Action repris des iPhone 15 Pro, un bouton de volume unifié et un bloc photo vertical rappelant celui des iPhone X/Xs.
Le design en rose a le bouton Action, deux boutons de volume séparés tandis que le modèle noir utilise un bouton Action plus large et un nouveau bouton "Capture" placé sur le bas de la tranche droite.
Le bouton volume unifié, qui fut un temps pressenti comme reposant sur un système capacitif pour les iPhone 15 Pro, serait finalement mécanique et en deux parties. Quant au bouton Action apparu avec les 15 Pro, il serait généralisé à toute la gamme l'an prochain. Sa taille pourrait être agrandie et il n'est pas exclu qu'il devienne capacitif — il est mécanique aujourd'hui — avec un retour haptique pour simuler la pression.
Projet Bongo : le concept de boutons haptiques pour iPhone 15 Pro qu'Apple a finalement mis au placard
Le rôle du bouton supplémentaire logé à droite est toujours flou. Il y aurait un capteur de pression et une fonction de « tact-switching » (une sorte d'interrupteur tactile) mais le site ne sait dire ce que cela signifie concrètement. En outre sa position intrigue, quelle que soit la manière de tenir le téléphone. Un autre design serait sur les rails, sans ce bouton, s'il s'avérait que sa mise au point est problématique.
Bouton d'action, antenne 5G relocalisée et peut-être plus de SIM pour l'iPhone 16
Les designs et pistes décrits ici sont toujours sujets à des changements possibles. Le développement n'est pas figé à ce stade.
Ming-Chi Kuo : un nouveau micro sur les iPhone 16 pour améliorer Siri