Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chine : les iPhone et smartphones étrangers seraient poussés vers la sortie

Florian Innocente

lundi 18 décembre 2023 à 13:00 • 61

iPhone

Un mot d'ordre visant à supprimer l'utilisation des iPhone et des smartphone étrangers circule dans les administrations et entreprises d'état en Chine depuis un à deux mois, rapporte Bloomberg. Ce mouvement paraît s'inscrire dans la droite ligne d'une précédente initiative destinée à privilégier les marques chinoises de PC.

Apple Store MixC Wenzhou. Image : Apple.

Dans au moins 8 régions sur les 23 que compte la Chine, des instructions ont été données, parfois oralement, pour bannir l'utilisation de smartphones étrangers sur son lieu de travail. Ces mots d'ordre circulent au sein d'administrations, d'agences et entreprises soutenues par le gouvernement, explique Bloomberg.

Cela va bien au-delà de lieux où se déroulent des activités sensibles. De petites administrations régionales ont été averties de manière verbale de cette nouvelle politique. En octobre, le Ministère des affaires étrangères chinois avait démenti toute velléité de bannir les iPhone des administrations, à la suite d'un article du Wall Street Journal.

La Chine dément toute interdiction des iPhone dans son administration

La Chine dément toute interdiction des iPhone dans son administration

La situation est moins claire que ne l'était cette déclaration et le gouvernement chinois semble bien vouloir réduire sa dépendance à certaines technologies ou produits étrangers. En mai 2022, ordre avait été donné aux entités de l'État de commencer à remplacer les PC de marques étrangères par des équivalents chinois, comme ceux de Lenovo. Ce changement de matériel et de système doit être réalisés sous deux ans.

Dans le cas des smartphones, Apple est la marque étrangère de loin la plus forte en Chine. Une étude trimestrielle de Canalys, en octobre, logeait les iPhone à la troisième place des ventes (10,6 millions d'unités), dans un mouchoir de poche avec les deux premiers, Honor (11,8 millions) et Oppo (10,9 millions). Samsung est très présent en Asie mais sa part de marché est plus confidentielle en Chine.

La Chine demeure le second marché d'Apple derrière les États-Unis et elle ne peut s'en détacher comme elle tente de le faire pour une partie de sa production. Le mois dernier, en présentant le dernier trimestre fiscal d'Apple, Tim Cook décrivait la Chine, sur le long terme, comme un « marché incroyablement important » à propos duquel il se disait « très optimiste ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner