L'iPhone 15 est à peine sorti que les rumeurs sur le futur iPhone 16 arrivent déjà en masse. Cette fois, c'est le leaker chinois 刹那数码 (Instant Digital) qui y va de ses petites informations sur Weibo. Il donne des informations sur les boutons mais aussi sur la zone dédiée à l'antenne 5G « mmWave », absente en France.
Cette rumeur rejoint celle publiée en septembre, avec quelques détails en plus. Le bouton programmable, similaire à celui vu sur les iPhone 15 Pro, serait positionné en bas à droite du smartphone. Avec l'iPhone 16, il serait capacitif avec un retour haptique (un peu à la manière des trackpads des Mac), contrairement aux iPhone 15 Pro qui se contentent d'un véritable bouton mécanique. Toujours selon la source, les ébauches actuelles gardent les mêmes boutons qu'actuellement pour la mise en route et le volume, et ils sont pour le moment encore mécaniques. Il indique tout de même, sans se mouiller, que les plans d'Apple pourraient changer.
L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus
mmWave et carte SIM
La présence d'un bouton supplémentaire implique une chose aux États-Unis : le déplacement de l'antenne 5G dédiée aux ondes millimétriques, absentes en Europe et placée à droite. Mais si elle passe à gauche, comme ce qu'il annonce, un changement supplémentaire sera probablement de la partie : la suppression de l'emplacement nano SIM, encore présent en Europe et positionné en bas à gauche. Certaines rumeurs indiquaient qu'Apple pourrait abandonner la SIM amovible en Europe avec l'iPhone 15, mais la gamme 2023 est finalement encore équipée d'un tiroir. Mais ces changements pourraient accélérer l'arrivée de modèles uniquement eSIM dans nos contrées.