Les royalties versées par Apple à Arm, pour son utilisation des plans de ses puces, s'élèvent à pas grand-chose. Alors que les iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et autres produits se vendent par centaines de millions d'unités.
Moins de 30 cents par puce, c'est ce que coûteraient à Apple ces royalties perçues par le Britannique Arm, filiale du japonais SoftBank affirme The Information. Arm conçoit le schéma de ces processeurs qui sont ensuite adaptés par ses clients (Apple, Qualcomm, Samsung, etc) en fonction de leurs besoins. Cette licence se calcule aussi sur le nombre de cœurs du processeur, et là aussi Apple aurait un avantage, cela lui couterait la même chose, peu importe la quantité de ces cœurs (qui augmente tous les ans ou presque selon les versions de puce Ax et Mx).
Malgré son poids dans l'industrie et ses volumes de vente, Apple pèserait pour moins de 5 % du chiffre d'affaires annuel d'Arm au travers de cet accord. Moitié moins environ que les deux grands clients que sont Qualcomm et Mediatek. Elle serait même derrière les autres fabricants de smartphones qui forment le gros des licenciés. Au grand dam de Masayoshi Son, le CEO de SoftBank, propriétaire d'Arm depuis 2017.
Comment Apple est arrivée au sommet de l'ARM : la série au complet sur le Club iGen
D'après The Information qui rapporte le contenu d'une réunion qui s'est tenue cette année là, au sommet de SoftBank, Masayoshi Son aurait déclaré qu'Apple payait moins pour cette licence d'un élément crucial de ses iPhone que pour la pellicule de plastique qui en protège les écrans. Et de joindre le geste à la parole en faisant mine de la décoller d'un iPhone.
Rien n'a changé depuis, poursuit The Information et le britannique aurait tenté régulièrement d'en renégocier les termes. À une occasion, Son aurait prévenu Tim Cook qu'Arm allait augmenter ses prix pour tous ses clients.
ARM voudrait plus de royalties sur ses puces
Le patron d'Apple lui aurait répondu que cela ne changerait rien en ce qui le concerne puisque l'accord en place vaut jusqu'en 2028. Il aurait été renégocié en septembre pour aller jusqu'après 2040. Apple de son côté aurait étudié la faisabilité de se passer d'Arm (peut-être une référence au RISC-V)
Arm va concevoir des puces complètes pour ses clients, un changement de paradigme complet