Apple dit que l’iPhone 15 Pro met « sept objectifs professionnels à portée de main », mais il suffit de le retourner pour constater que le compte n’y est pas. Apple dit qu’il possède un capteur principal de 48 Mpx, mais il produit des clichés de 24 Mpx. Apple vante le zoom optique 5× de l’iPhone 15 Pro Max, mais c’est parfois un zoom numérique. C’est subtil (sur la fiche technique), mais ce n’est pas subtil (sur les photos). Explications.
Des distances « faux-cales »
Apple a cassé les règles du pixel binning : en regroupant quatre minuscules photosites de 1,22 µm pour former un « gros » photosite de 2,44 µm, le capteur de 48 Mpx de l’iPhone 15 Pro devrait produire des fichiers de 12 Mpx, mais il prend des photos de 24 Mpx. Les frontières entre le logiciel et le matériel sont complètement brouillées par le Photonic Engine, qui combine les données issues d’une longue exposition avec huit trames prises de part et d’autre du déclenchement pour reproduire une gamme dynamique largement supérieure à celle du capteur seul.
Comme son prédécesseur, l’iPhone 15 Pro exploite le binning pour composer un fichier de 12 Mpx à partir des données issues du capteur de 48 Mpx, mais il ajoute une étape intermédiaire, la fusion des données travaillées par le …