Apple ayant commencé la distribution de la version finale d'iOS 17.1 contenant le correctif pour l'iPhone 12, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) lève l'interdiction de la vente en France de ce modèle.
En France métropolitaine exclusivement, car dans les départements d'outre-mer cet ajout logiciel n'est pas encore inclus, précise le communiqué de l'ANFR, il faudra patienter quelques semaines supplémentaires :
Cette évolution logicielle n’étant pas fonctionnelle dans les départements d'outre-mer, le retrait du marché de l’iPhone 12 est maintenu dans ces départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’à Saint-Martin. L’ANFR prend acte du principe de l’inclusion de cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour prévue par Apple pour ces territoires d’ici la fin de cette année.
Les autres territoires d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) relèvent d’autres cadres juridiques.
L'ANFR indique également la valeur de DAS "membre" obtenue sur un iPhone 12 dont le modem a été révisé, elle s'élève à 3,94 W/kg contre 5,74 W/kg précédemment (lire aussi iPhone 12 (DAS) : pourquoi les ondes sont brouillées entre Apple et l'ANFR).
Enfin, le dossier n'est pas forcément refermé pour Apple puisque l'ANFR avait communiqué ses observations à ses homologues européennes qui ont toute liberté d'exiger la même chose d'Apple. Le correctif inscrit dans iOS 17.1 ne vise en effet que les iPhone 12 français.