Le comportement du bouton Action des iPhone 15 Pro va évoluer dans iOS 17.1 pour éviter des déclenchements accidentels.
Avec la troisième bêta, certaines actions associées à ce bouton exclusif aux iPhone 15 Pro ne s'exécutent plus si l'appareil est glissé dans une poche. Les actions en question sont celles qui n'ont aucune raison d'être lancées dans ce contexte : la loupe, l'appareil photo, la torche, le Dictaphone (encore que…) ou un mode de concentration. Lorsque l'action est bloquée, le bouton ne produit plus de retour haptique.
À l'inverse, on pourra continuer d'activer le mode silence ou de lancer le raccourci attaché au bouton en le manipulant depuis le fond de sa poche. Même s'il faut exercer une certaine pression longue sur ce bouton Action, il faut croire que des personnes distraites le faisaient machinalement.
Si Apple faisait de même pour bloquer les boutons virtuels en façade — torche, appareil photo et les commandes de lecture lorsqu'un morceau est en écoute — ce serait parfait…
Cette détection d'une position "poche" pour le téléphone est déjà utilisée par une autre fonction, celle de l'écran toujours actif des iPhone 14 Pro et 15 Pro. Lorsque l'appareil est dans une poche ou glissé dans un sac, l'écran finit par s'éteindre au lieu de rester inutilement allumé.
iPhone 14 Pro : les 8 scénarios d'extinction de l'écran toujours allumé
Source : MacRumors