Avec l'iPhone 15 Pro, Apple a ajouté une option intéressante pour ceux qui filment beaucoup : la possibilité d'enregistrer directement sur un SSD externe. Mais comme toujours avec l'USB-C, il faut se méfier d'une chose : le câble peut limiter les débits… et donc ruiner vos vidéos.
C'est ce qui est arrivé à une journaliste de The Verge, qui l'explique dans une vidéo (vers 6:44) : son enregistrement en ProRes 4K60 (en format log ici) est saccadé et inutilisable. La raison ? Elle a utilisé un câble USB-C uniquement compatible USB 2.0 avec son SSD externe, ce qui limite les débits à environ 35 Mo/s. Et en ProRes 4K60, comme nous l'expliquons dans notre test, la vidéo nécessite environ 1 Go pour 7 secondes de vidéo… soit environ 140 Mo/s.
Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)
C'est un problème qui n'est pas nécessairement lié au câble, par ailleurs : vous pouvez brancher une clé USB, une carte mémoire ou même un disque dur externe incapable d'écrire à cette cadence, et donc obtenir un résultat saccadé. Mais avec un SSD, il y a peu de chance qu'il descende réellement sous les 150 Mo/s en écriture1. Le problème réel, ici, c'est qu'iOS 17 ne prévient pas l'utilisateur que son périphérique est incapable d'écrire assez rapidement. Et ni iOS ni macOS ne préviennent l'utilisateur quand il connecte un périphérique avec un câble USB 2.0 plutôt qu'un câble USB 3.x.
iPhone 15 Pro : des détails sur l'enregistrement de vidéos sur un disque externe
Dans la pratique, la solution la plus simple pour éviter les erreurs est de toujours employer le câble USB-C livré avec le SSD et de ne pas passer par un autre câble. Et pour rappel, le câble USB-C livré avec les iPhone 15 et 15 Pro se limite à l'USB 2.0.
-
Attention, certains SSD externes descendent largement sous cette valeur une fois le cache pSLC vide. La capacité de ce cache varie généralement en fonction de l'espace libre, avec habituellement 1/3 ou 1/4 de cet espace. ↩︎