Les iPhone 15 Pro ont presque eu droit à de nouveaux boutons de volume. De nombreuses rumeurs ont appuyé cette théorie en début d'année, avant d'annoncer qu'Apple avait finalement repoussé le projet suite à des problèmes techniques. MacRumors a obtenu des informations supplémentaires et fait le point sur ce qui est connu en interne comme le « Projet Bongo ». Si ce n'est pas pour cette année, les nouveaux boutons seraient toujours en réflexion pour une prochaine génération d'iPhone.
La rumeur voulait que l'iPhone 15 Pro n'embarque qu'un seul bouton de volume capacitif, c'est à dire fixe et donnant un retour à l'aide de vibrations. MacRumors confirme que celui-ci était unifié, contrairement aux deux boutons distincts actuels. On peut y voir un clin d'œil aux tout premiers iPhone, les boutons séparés étant apparus avec l'iPhone 4. Le bouton d'alimentation/verrouillage serait lui aussi passé sur un système haptique.
Le projet Bongo utilisait un moteur haptique dédié, à savoir un moteur à réluctance à entraînement électromagnétique. L'utilisation de cette technologie offre des vitesses de vibration plus rapides que celles d'un moteur à vibration traditionnel, tout en offrant des temps de réponse plus courts. L'idée pour Apple était de fournir un retour par vibration « plus nuancé » pour une meilleure expérience utilisateur. Une photo du module Bongo avait été diffusée au mois d'avril par MacRumors, qui affirme qu'il s'agit d'une des dernières versions avant que le projet ne soit mis de côté.
Le projet était visiblement bien avancé étant donné qu'il n'a été annulé que lors de la phase de développement EVT, correspondant aux tests de validation technique. Cependant, des résultats insatisfaisants mêlés à un taux élevé de défaillance matérielle ont obligé Apple à repousser l'idée à plus tard. Les boutons de l'iPhone 15 Pro ont été redessinés par la suite, et le téléphone a récupéré des boutons standards.
Le projet Bongo disposait de son propre firmware logiciel que l'on pouvait trouver en deux variantes, à savoir une interne et une pensée pour les clients. Un mode veille profonde était visiblement inclus. Passer sur un tel système de bouton aurait plusieurs avantages pour Apple : il devrait améliorer l'étanchéité et la résistance de l'iPhone étant donné que les boutons ne bougent plus. Cupertino a sans doute moyen de s'amuser un peu avec les retours haptiques, par exemple lorsque l'utilisateur prend des photos en rafales.
Si cette refonte n'a pas fait ses premiers pas cette année, les rumeurs la voient désormais arriver en 2024. En attendant, Apple a commencé à revoir les boutons de l'iPhone cette année avec l'apparition d'un bouton Action. Celui-ci remplace le commutateur sonnerie/silencieux et peut permettre d'activer certains raccourcis. Il s'agit d'un bouton mécanique, mais le Taptic Engine offre un retour pour signifier que l'action a bien été prise en compte.