iFixit n’a pas été le plus rapide, le premier démontage d’un iPhone 15 Pro a été réalisé sur YouTube, par la chaîne nommée PBKReviews. Cette vidéo est intéressante pour jeter un œil à la nouvelle conception interne, calquée sur celle des iPhone 14 et 14 Plus. Le nouveau smartphone haut de gamme d’Apple peut toujours être ouvert par l’écran, mais aussi par le dos, ce qui simplifie les réparations.
Ce démontage débute toujours par l’écran, c’est la méthode traditionnelle pour les iPhone et celle qui est la mieux connue. De ce côté, aucune différence, il faut retirer les deux vis du bas, chauffer l’adhésif qui maintient l’écran et tirer délicatement dessus. On accède alors à tous les composants et le démontage peut se poursuivre normalement pour retirer la batterie, le bloc caméras ou encore un haut-parleur ou le connecteur USB-C.
La partie intéressante survient à la fin du démontage, quand il retourne l’iPhone 15 Pro pour retirer le dos. La technique est similaire à l’avant, il faut réchauffer l’adhésif et tirer délicatement sur le dos en verre pour ne pas le casser, en faisant attention aux câbles qui relient la bobine Qi ou encore le flash. On découvre à l’intérieur la structure interne, une plaque d’aluminium qui soutient tous les composants, puisque ce n’est plus le rôle du dos.
Le démontage d’iFixit apportera sans doute d’autres enseignements, notamment sur l’emplacement de carte SIM sur les modèles américains. L’an dernier, les iPhone 14 Pro vendus aux États-Unis avaient une cale en plastique à la place du tiroir utilisé dans le reste du monde pour la nano SIM physique.
Sur les iPhone 14 Pro américains, Apple a remplacé le slot SIM par une bête cale en plastique
Il est possible que cette cale soit encore présente cette année, mais comme la vidéo ne cherche pas à ouvrir le sandwich qui compose la carte-mère, on n’en a pas la confirmation. Cela semble toutefois l’hypothèse la plus logique, Apple ne va pas s’amuser à créer deux intérieurs totalement différents et tant que des pays auront un tiroir pour carte SIM, les modèles destinés à l’Amérique du Nord auront sans doute cette cale à l’intérieur.
Le démontage confirme en revanche que la capacité de batterie que l’on connaissait par le biais d’une base de données est bien réelle. La batterie reste dans un format L sur cet iPhone 15 Pro et même si sa capacité a légèrement augmenté, cela ne change rien à l’espace occupé en interne.
La capacité des batteries en toute petite augmentation dans les iPhone 15
Enfin, l’iPhone 15 Pro n’a pas droit au nouveau téléobjectif 5x, si bien que le démontage ne révèle rien sur le tétraprisme utilisé par Apple pour offrir cette focale. En revanche, la vidéo prouve bien que ces nouveaux smartphones seront nettement plus faciles à démonter, c’était bien le but avancé par Apple. En tout cas, ce sera vrai pour ses propres besoins, les pièces restant difficiles à obtenir hors des circuits officiels, ce qui a valu une baisse de la note de réparabilité d’iFixit pour l’iPhone 14.
iFixit revoit à la baisse la note de réparabilité de l'iPhone 14
Source : Mac Rumors