Qui a osé dire que les iPhone étaient de plus en plus chers ? C’est faux et archifaux si l’on en croit cette étude réalisée par perfectrec. Ce comparateur de produits a ajusté le prix de tous les iPhone sortis depuis 2007 en prenant en compte l’inflation.
Et surprise, l’iPhone 15 proposé outre-Atlantique à 799 $ HT est l’iPhone le moins cher depuis bien longtemps. Seul le modèle original fait mieux. Si l’on prend en compte l’inflation de ces 16 dernières années, son prix public serait aujourd’hui de 732 $. À ce jeu-là, l’iPhone de base le plus cher de l’histoire, est l’iPhone 12 qui reviendrait alors à 943 $ !
Cette évolution est encore plus frappante sur les modèles Pro. Le site considère plutôt à juste titre que l’iPhone X était le premier iPhone Pro de l’histoire. Au fil des années, le prix de cette gamme n’a cessé de baisser. Ajusté à l’inflation, l’iPhone X coûte 1248 $, soit quasiment 250 $ de plus que le 15 Pro.
Sans surprise, on constate une évolution similaire sur les modèles Pro Max, même si l’iPhone 15 Pro Max n’est pas le moins cher de la lignée. Il s’agit du 14 Pro Max, mais cette évolution est logique, Apple cherchant cette année à faire monter encore un peu plus en gamme ce modèle.
Si cette étude est intéressante, elle présente un certain nombre de biais. Tout d’abord, elle est en dollars. Apple est souvent plus agressive sur son marché domestique. Les prix sont également HT ce qui se comprend vu que chaque état américain a son taux de TVA, mais celle-ci a pu varier entre temps et avoir un impact sur les poches des consommateurs.
Cette étude présenterait sans doute des résultats quelque peu différents si on la transposait en France. Entre 2007 et 2023, l’inflation cumulée aux États-Unis est de 48 %. Durant cette même période, l’inflation est de 49 % dans la zone euro, mais il s’agit d’une moyenne. En France, par exemple, elle est d’un peu moins de 30 %.
On pourrait également aborder ce problème d’une autre manière. Au lieu de se baser uniquement sur son prix, on pourrait par exemple calculer le nombre d’heures de travail nécessaires à une personne touchant le SMIC pour s’offrir le téléphone d’Apple.
Lorsqu’il était sorti en France fin 2007, l’iPhone EDGE était vendu 649 € auxquels s'ajoutaient 100 euros si on voulait le débloquer. En fonction du cas de figure, il fallait 76 heures de travail ou 88. Douze heures pour un simple déblocage, ce n’est pas rien… Et si l’on prend l’iPhone 15 vendu 969 €, lequel est vendu débloqué par défaut, il faut environ 84 heures de travail pour une personne au SMIC.
Mais d’une certaine manière, et même si au premier abord, convenons-le, le résultat est assez surprenant, on serait tenté d’être d’accord avec les auteurs de cette étude, et ce pour deux raisons. Non seulement le prix est plus ou moins identique, mais l’iPhone de 2023 est un appareil autrement plus complet que celui de 2007. L’appareil photo en est le parfait exemple.
De l’iPhone EDGE à l’iPhone 7 Plus : un processeur 100 fois plus puissant, une puce réseau 10 fois plus rapide
La deuxième raison, c’est la durée de vie des deux appareils. Le premier iPhone a été assez rapidement obsolète, alors que l’iPhone 15 lui sera loin d’être ridicule dans cinq ans (à condition de changer sa batterie). D’un point de vue comptable, vous pouvez l’amortir sur une plus longue durée et cela fait toute la différence.
Mais alors pourquoi l’iPhone donne la perception d’être vendu si cher ? En 2007, il n’y avait aucun appareil capable de proposer des prestations identiques à l’iPhone. Seize ans plus tard, on trouve des appareils comparables en termes de spécifications, vendus nettement moins cher.