Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 16 pourraient bénéficier d’une dalle OLED plus lumineuse et plus économe

Nicolas Furno

vendredi 01 septembre 2023 à 16:30 • 31

iPhone

D’après le site coréen The Elec, Apple envisagerait d’utiliser une nouvelle technologie pour les dalles OLED de ses futurs iPhone 16. L’idée serait d’ajouter une grille de lentilles microscopiques (micro-lens array, ou encore MLA dans le jargon) pour améliorer la luminosité sans augmenter la consommation ou de réduire la consommation à luminosité égale selon les besoins. Pour faire simple, une grille composée d’un grand nombre de lentilles est intercalée au-dessus des diodes électroluminescentes organiques et elle permet de mieux guider la lumière vers l’extérieur.

Les dalles OLED Meta proposées par LG dans le monde des téléviseurs depuis le début de l’année reposent notamment sur une couche de MLA placée juste au-dessus des diodes (image LG).

Grâce au MLA, l’iPhone pourrait ainsi gagner une dalle plus lumineuse et plus économe en même temps. Cela semble trop beau pour être vrai… parce que ça l’est en partie. En effet, cette technique comporte aussi quelques inconvénients, à commencer par des angles de vue réduits et elle augmente aussi les coûts de production. Laissons ce dernier aspect pour les réflexions des comptables à Cupertino, l’autre défaut pourrait être un point bloquant. Même si un iPhone est surtout utilisé par un seul utilisateur à la fois, réduire les angles de vue pourrait être un problème.

Cela dit, l’iPhone 16 ne sort pas le mois prochain (contrairement à l’iPhone 15, pour ceux qui ne suivent pas) et la technologie pourrait être améliorée dans les prochains mois. D’après le site, la demande à la base ne viendrait pas d’Apple, mais de ses deux fournisseurs de dalles OLED, à savoir LG et Samsung. Ce seraient eux qui proposeraient à la pomme d’utiliser des dalles MLA et Apple n’aurait pas pris sa décision. Un compromis étudié serait d’obtenir des dalles aussi lumineuses qu’aujourd’hui, mais qui consommeraient moins sans perdre sur les autres caractéristiques techniques.

Si Samsung et LG parviennent à atteindre ce compromis à temps pour la production de masse, Apple pourrait adopter le MLA pour les iPhone 16. Sachant que la technique des deux entreprises serait en outre légèrement différente et The Elec suggère que Samsung serait en avance en la matière, pour l’avoir utilisée dans ses propres smartphones. LG n’aurait expérimenté avec la technologie que pour certains téléviseurs sortis depuis le début de l’année, mais dans les deux cas, la qualité attendue par Apple ne serait pas encore au rendez-vous.

En parallèle, Apple poursuivrait son travail sur le microLED si l’on en croit les rumeurs. On évoquait une arrivée dans sa gamme courant 2026 au mieux, ce qui correspondrait à l’iPhone 18. Le MLA pourrait ainsi faire la liaison pendant quelques années, à condition que la technologie s’améliore suffisamment pour les besoins de la pomme.

Le microLED pourrait aussi servir à Apple pour l’iPhone, le Vision Pro, voire la voiture

Le microLED pourrait aussi servir à Apple pour l’iPhone, le Vision Pro, voire la voiture

Accroche : image LG.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner