D’après Ming-Chi Kuo, les deux iPhone 16 Pro pourraient intégrer le nouveau téléobjectif 5x l’an prochain. Dans la gamme actuelle, seul l’iPhone 15 Pro Max y a droit, mais cette exclusivité pourrait ne durer qu’une année. Il faudrait malgré tout régler un problème pour que cela arrive, et il ne s’agirait pas tant d’un manque de place à l’intérieur que d’un souci de production.
En effet, produire le tétraprisme et le capteur stabilisé sur trois axes qui lui est associé serait compliqué et d’après l’analyste, ce serait le principal point bloquant sur la chaîne de production de l’iPhone 15 Pro Max. Pour l’heure, Apple ne pourrait compter que sur un seul fournisseur et surtout, l’entreprise aurait été contrainte d’augmenter ses exigences de qualité en urgence. Cet ajustement de dernière minute aurait augmenté les coûts de production pour Apple, mais c’était, d’après Ming-Chi Kuo, la seule manière d’avoir suffisamment de pièces pour le lancement.
Largan est le seul fournisseur d’Apple capable de produire ce tétraprisme en quantités suffisantes et surtout avec le niveau d’exigence requis par la Pomme. Le prix de ce composant aurait augmenté de 20 %, ce qui serait une bonne nouvelle surtout pour Largan. Du côté de Cupertino, on chercherait des options pour réduire ce coût, notamment en essayant d’ajouter un deuxième fournisseur pour les iPhone 16 Pro. Cela dit, l’analyste considère que la firme taïwanaise devrait rester le principal, voire l’unique, fournisseur l’an prochain.
Reste à savoir si les deux iPhone 16 Pro seraient identiques sur le plan technique, mis à part sur la taille de leur dalle, ou si Apple trouve une autre idée pour distinguer les deux produits. Cela faisait quelques années que les gammes fonctionnaient par paire distinguée uniquement par les dimensions de l’écran, mais la rumeur voudrait qu’Apple pousse le haut de gamme encore plus haut avec l’introduction d’un modèle Ultra. Si le téléobjectif 5x n’est plus un argument, il faudra peut-être en trouver d’autres…