En présentant ses iPhone 15 Pro, Apple a en même temps levé le voile sur une nouvelle puce A17… Pro. C’est la première fois que le qualificatif « pro » est attribué à une puce destinée à un smartphone, ce qui ouvre la porte à une question : est-ce que l’existence de l’A17 Pro sous-entend qu’il existera une A17 tout court ? Ou peut-être une A17 Bionic, pour reprendre ce drôle de terme qu’Apple aimait bien coller à ses puces depuis plusieurs années.

Difficile de répondre sans connaître les plans de la Pomme, mais une stratégie nous semble logique. On sait que les futurs iPhone 16 prévus pour septembre 2024 hériteront d’une puce A17, c’est une stratégie lancée l’an dernier et qui devrait être perpétuée à l’avenir. Mais rien ne dit que ces modèles d’entrée de gamme auront une A17 Pro, ils pourraient très bien avoir une variante simplifiée. Sans compter qu’on peut aisément penser aux éléments qui pourraient être retirés.
Ainsi, le contrôleur USB 3 qu’Apple a intégré à l’A17 Pro pour fournir aux iPhone 15 Pro une connexion ultra rapide pourrait disparaître sur cette variante, laissant les futurs iPhone 16 aux débits de l’USB 2. Autre piste, les encodeurs et décodeurs matériels pour la vidéo pourraient rester l’apanage des smartphones pro et la puce A17 simple pourrait en faire l’économie. Est-ce que la partie graphique, entièrement nouvelle et qui multiplie les nouveautés destinées aux gros jeux, survivrait à une puce moins chère ? Peut-être qu’Apple a prévu une déclinaison légèrement moins puissante, avec un cœur de moins, par exemple.
On n’aura sans doute pas de réponse définitive à cette question avant l’an prochain et la présentation des nouveaux iPhone. Mais Apple n’a pas choisi d’ajouter ce « pro » sans une idée derrière la tête et ce serait encore une manière de plus de distinguer ses deux gammes d’iPhone.