L'iPhone 15 a été dévoilé et la Chine n'a pas sourcillé. Un représentant du gouvernement a démenti toute volonté de bloquer l'utilisation dans ses rangs des téléphones d'Apple.
Interrogé lors de son point presse habituel, Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, a déclaré qu'aucune interdiction de quelque forme que ce soit n'avait été décrétée à l'encontre de smartphones étrangers, rapporte Reuters :
La Chine n'a pas publié de lois, de règlements ou de consignes qui interdisent l'achat et l'utilisation de téléphones de marque étrangère tels que ceux d'Apple.
Cela vaut pour les administrations. Il y a une semaine, le Wall Street Journal affirmait que le gouvernement de Pékin avait ordonné à ses fonctionnaires de ne plus utiliser ni venir au bureau avec des téléphones étrangers.
La Chine bannit l'iPhone de son administration
Mao Ning explique cependant que le gouvernement est vigilant à l'égard de certains risques de sécurité :
[Mais] récemment, nous avons remarqué beaucoup de couverture médiatique sur des incidents de sécurité liés aux téléphones d'Apple. Le gouvernement chinois attache une grande importance à l'information et à la cybersécurité et traite les entreprises nationales et étrangères sur un pied d'égalité.
Il n'a pas été précisé de quels faits d'actualité il était question. Il y a bien eu le nouvel épisode avec le NSO Group tout récemment, mais la découverte de la faille a été révélée après l'article du WSJ.
Sécurité : NSO et Apple continuent leur jeu du chat et de la souris