Les agents du gouvernement chinois vont devoir faire une croix sur leur iPhone. Le Wall Street Journal rapporte aujourd'hui que Pékin a donné consigne aux fonctionnaires des agences du gouvernement de ne plus utiliser de téléphones étrangers au travail et de ne plus en apporter au bureau. Le but pour le pays est de réduire sa dépendance au matériel étranger.
Cela fait des années que le gouvernement chinois interdit aux fonctionnaires de certaines agences d'utiliser des iPhone pour leur travail, mais la mesure a visiblement été déployée beaucoup plus largement. Elle tombe en parallèle d'une campagne visant à inciter les agences et les entreprises locales à miser sur des produits chinois, considérés comme plus sûrs et contrôlables.
La Chine emboîte le pas de la Russie : le pays a également annoncé bannir l'utilisation de l'iPhone à des fins professionnelles dans ses rangs au mois de juillet. Une telle décision n'est pas vraiment surprenante, et des interdictions sont brandies des deux côtés depuis quelque temps. Les États-Unis ont notamment banni les téléphones Huawei pour les fonctionnaires du gouvernement, tout comme l'application chinoise TikTok. En face, le Parti communiste a interdit aux militaires et à certains employés clefs d'utiliser des véhicules de la marque Tesla.
Une telle annonce ne devrait pas drastiquement réduire les ventes d'Apple en Chine, qui reste numéro 1 sur le segment du haut de gamme. Cependant, l'argument marketing d'Apple mettant en avant la confidentialité de l'iPhone pourrait en prendre un coup auprès des clients lambda, inquiets d'un potentiel espionnage.
Source : Image d'accroche : Pixabay.