La prochaine gamme d'iPhone se diviserait en une déclinaison de puces gravées selon le même procédé, plutôt que les deux générations utilisées pour les 15 et 15 Pro.
D'après l'analyste Jeff Pu, généralement bien informé sur les produits à venir chez Apple, les iPhone 16/16 Plus et 16 Pro/Pro Max seraient équipés respectivement de puces A18 et 18 Pro.
Depuis les iPhone 14, Apple distingue les gammes avec le processeur de l'année précédente pour les modèles non Pro et la dernière puce du moment pour les Pro. Ce qui donne, cette année, une A16 ainsi qu'une A17 Pro inédite à tous les égards.
À en croire Jeff Pu, pas d'A17 d'un côté et de A18 Pro de l'autre pour la prochaine génération. Quant au procédé de gravure, il serait identique sur les quatre modèles d'iPhone, grâce à une évolution de la gravure en 3 nm employées sur les iPhone 15 Pro.
Cette méthode de gravure dite "N3E" (contre N3B pour le 17 Pro) a déjà été décrite comme plus simple et apte à des rendements plus élevés ainsi que de modestes gains en performances. Moins de déchet dans les wafers — ces galettes de processeurs — c'est un coût de revient plus bas.
Apple pourrait proposer deux versions de l'A17… peut-être dans le même smartphone
La manière dont Apple baptisera ses prochaines puces relève aussi d'un choix marketing, mais cette idée d'un couple A18/A18 Pro aurait le mérite de la lisibilité et de la cohérence avec les gammes qui les embarqueront.
L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus