La nouvelle fournée d'iPhone apporte quelques changements au niveau de la gestion de la batterie. La plus remarquée est sans doute l'apparition d'une option limitant la charge à 80 % : celle-ci coupe la recharge dès que ce seuil est atteint, ce qui devrait sur le papier donner un coup de pouce à sa longévité.
L'option est à aller chercher dans les Réglages, puis dans Batterie, État de santé de la batterie et recharge et enfin Optimisation de la recharge. Apple explique que la batterie arrêtera de charger une fois arrivée à 80 %, avant de la remplumer lorsqu’elle est descendue à 75 %. La batterie pourra tout de même occasionnellement monter à 100 %, Apple le faisant afin de « maintenir des estimations précises de l'état de charge de la batterie ».
Contrairement à la charge optimisée, Apple ne propose pas d'option permettant de rapidement monter à 100 %. Il n'y a pas de notification ou d'alerte particulière : le seul moyen de temporairement grimper à 100 % est de retourner dans les Réglages. C'est dommage, et on aurait apprécié un peu plus de flexibilité. On peut aussi imaginer des automatisations avec Raccourcis, par exemple pour remonter à 100 % lorsque l'on se trouve loin du bureau ou de son domicile.
Autre changement : la gamme des iPhone 15 affiche désormais clairement le nombre de cycles de la batterie. L'information se trouve dans les Réglages, rubrique Général puis Informations. Il y est indiqué le nombre de cycles, la date de première utilisation ainsi que la date de fabrication de la batterie. Seuls les iPhone 15 et 15 Pro ont droit à ces deux nouveautés.