L’affaire de l’iPhone 12 ciblé par des mesures d’émission d’ondes trop élevées par l’ANFR bouscule aussi le quotidien des Apple Store. Selon nos informations, les employés sont beaucoup sollicités depuis le début de la semaine avec des questions de nombreux clients inquiets. Ils cherchent à savoir si leur iPhone 12 est dangereux, s’ils devraient arrêter de l’utiliser en attendant un correctif, voire pour quelques-uns, si Apple a prévu une campagne d’échange avec des iPhone 13. Malheureusement, ils ne trouveront pas vraiment de réponses à toutes ces questions, puisque les employés ont reçu comme consigne de ne pas répondre sur ce sujet.
D’après ce que l’on nous a dit, une consigne officielle a été transmise par Apple à tous ses employés : ils ne doivent pas répondre directement aux clients qui demandent si l’iPhone 12 émet trop d’ondes, ni à ceux qui s’inquiètent de savoir s’il va exploser (c’est apparemment du vécu). Une information confirmée par Mark Gurman de Bloomberg, qui ajoute que les demandes de retours et échanges ne doivent pas être prises en compte, au-delà des 15 jours après un achat. Pas un mot toutefois sur une éventuelle mise à jour, sachant qu’Apple conteste pour le moment les mesures de l’ANFR.
Mise à jour le 15/09/2023 11:23 : Apple a changé d’avis et sortira finalement une mise à jour pour régler le problème. Les employés pourront peut-être le dire aux clients inquiets…
Apple finalement va mettre à jour l’iPhone 12 pour réduire ses émissions d’ondes
Le Figaro ajoute qu’Apple aurait retiré précipitamment ses iPhone 12 des rayons en début de semaine. Ce modèle n’est de toute manière plus commercialisé, il est remplacé par l’iPhone 13 sur ce segment de prix, mais le journal indique qu’il devait rester en rayons jusqu’au 22 septembre, jour de la sortie des nouveaux iPhone 15.
Ce n’est pas une information que nous avons pu confirmer de notre côté et d’après ce que l’on sait, le retrait des iPhone 12 était prévu dès le départ le lendemain du keynote, histoire de faire de la place pour les nouveautés. Cela dit, il arrive aussi que des produits soient disponibles encore quelques jours dans les boutiques pour écouler les stocks, quand bien même l’Apple Store en ligne ne les vend plus.