Bonne nouvelle, l’ANFR a testé un iPhone 12 avec la mise à jour proposée par Apple et l’organisme valide les changements apportés par l’entreprise pour réduire les émissions d’ondes qui avaient été mesurées au-delà des normes. La balle est désormais dans le camp de l’entreprise de Tim Cook, on attend ainsi une mise à jour d’iOS peut-être dès aujourd’hui, sinon probablement en début de semaine prochaine.
Pour rappel, l’iPhone 12 et uniquement ce modèle précis a été testé par l’ANFR et les mesures de l’agence nationale des fréquences ont montré qu’il émettait trop d’ondes sur la mesure DAS « membre ». Une interdiction de vente a été émise le même jour que la présentation des iPhone 15, mais surtout, Apple courrait le risque d’un rappel massif dans toute la France et même l’Europe si elle ne proposait pas un correctif.
Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕
Après avoir un temps contesté les résultats de recherche de l’ANFR, Apple avait fini par céder et les autorités compétentes en France ont reçu la mise à jour le 26 septembre. Trois jours plus tard, l’ANFR confirme que cette nouvelle version corrige bien le problème et valide la solution proposée par Apple. Une fois la mise à jour distribuée, l’iPhone 12 entrera dans le rang et pourra à nouveau être commercialisé et surtout ne sera plus menacé de rappel en France et en Europe.
Dans le détail, l’ANFR a mesuré le nouveau DAS membre à 3,94 W/kg avec la mise à jour fournie par Apple, contre 5,74 W/kg lors de la mesure initiale réalisée avec un iPhone 12 sous iOS 16.5.1. On est juste sous la limite réglementaire fixée à 4 W/kg, ce qui valide le correctif, sans trop nuire a priori aux capacités du téléphone pour maintenir une bonne connexion aux réseaux cellulaires.