Reuters indique qu’Apple a envoyé aux autorités compétentes sa mise à jour pour corriger l’émission trop importante d’ondes sur les iPhone 12. Cette nouvelle version d’iOS n’est pas encore distribuée, elle devrait d’abord être validée par l’ANFR qui avait identifié le problème à l’origine. Une fois que ce sera fait, on peut s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 et sans doute d’iOS 16 pour tous les utilisateurs d’iPhone 12, de quoi conclure la saga lancée il y a deux semaines, jour pour jour.
C’est le 12 septembre en effet, en plein keynote de présentation des nouveaux iPhone, que la presse a révélé la mesure d’émission des ondes trop élevée sur le DAS membre de l’iPhone 12. L’ANFR laissait alors 15 jours à Apple pour soumettre une mise à jour, sous peine d’engager une procédure de rappel du produit. Apple a un temps contesté ces mesures, avant de plier et d’annoncer l’arrivée d’une mise à jour. L’ANFR l’a reçu pile dans les temps et si les mesures montrent que la correction est effective, alors les clients pourront l’installer.
Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕
Cette nouvelle version d’iOS devrait aussi régler le problème à l’échelle européenne, puisque l’iPhone 12 aurait théoriquement pu être interdit et rappelé sur tout le territoire de l’Union sans réaction de la part d’Apple. Il y avait très peu de chance que l’on arrive à une telle extrémité, mais l’arrivée de la mise à jour le confirme et, si tout va bien, devrait mettre un terme à l’affaire qui a fait grand bruit.