Apple aurait commandé moins de nouveaux iPhone pour cette dernière tranche de l'année tandis qu'une inflation des prix sur les deux modèles Pro n'est pas à exclure.
Ce sont les deux points développés par Luke Lin chez Digitimes Research. L'analyste ne le quantifie pas, mais il s'attend à une augmentation « importante » du prix des iPhone 15 Pro. Elle serait causée par l'emploi du titane à la place de l'acier sur la tranche et, sur le Pro Max, par le recours à un objectif périscopique offrant de nouvelles capacités de zoom en 5 ou 6x. Une rumeur précédente avançait en outre un démarrage des capacités à 256 Go sur les Pro.
Ce n'est pas la première fois que la perspective d'un iPhone 15 Pro, plus cher encore que le 14 Pro, est posée sur la table. L'an dernier, les clients américains avaient toutefois échappé à cette hausse, appliquée seulement aux autres marchés. Chez nous, le moins cher des iPhone 14 Pro démarre officiellement à la somme conséquente de 1 329 € (hors promos qui le mettent actuellement à 1 219 €).
L'iPhone 15 Pro Max aurait un prix périscopique
Luke Lin aborde ensuite le cas des volumes de production. Pour le second semestre de 2023, Apple aurait commandé entre 80 et 90 millions des iPhone de la série 15 et 15 Pro. Contre 90 à 100 millions, il y a un an pour les 14 et 14 Pro.
Des ventes de smartphones en berne sur fond de crise et d'ennui technologique ?
Sans surprise, c'est pour le 15 Pro Max qu'Apple aurait réclamé les volumes les plus importants. Si les rumeurs se vérifient, c'est lui en effet qui concentrera le plus de nouveautés matérielles cette année (la Dynamic Island est néanmoins annoncée sur toute la gamme, cette fois-ci).
Luke Lin glisse au passage que quelques coups de sonde chez les sous-traitants révèlent un intérêt d'Apple pour de plus grandes diagonales d'écrans en 2024/2025.