Resident Evil 4 Remake et Assassin's Creed Mirage arriveront aussi sur le Mac. La bonne nouvelle a été confirmée à IGN par Jeremy Sandmel et Tim Millet, respectivement en charge des équipes logiciel GPU et architecture plateforme d'Apple. L'interview a été l'occasion de revenir sur la montée en gamme des graphismes offerts par la puce A17 Pro, qui va notamment permettre la prise en charge du ray tracing et la technologie d'upscale MetalFX.
Jeremy Sandmel ne manque pas de rappeler que le portage entre les plateformes sera simplifié par l'unification de l'architecture Apple Silicon à travers le Mac, l'iPad et l'iPhone. « Il s'agit du même rendu, de la même qualité de rendu et du même jeu qu'ils avaient sur un PC de jeu et sur une console », explique-t-il. Si c'est impressionnant sur papier, la nouvelle fournée de jeux venue du monde de la console ne va-t-elle pas faire surchauffer l'iPhone 15 Pro ? Apple se veut rassurante.
« Au niveau du système, nous sommes en mesure de travailler avec plusieurs équipes pour comprendre comment les performances que nous permettons, comment elles vont se manifester dans le jeu réel, et si nous allons être en mesure non seulement d'atteindre ces taux d'images, ces performances de pointe et ces graphiques merveilleux », affirme Kaiann Drance, VP du marketing de l'iPhone au niveau mondial. « Je sais que nous faisons beaucoup de choses du côté du SoC et du côté du logiciel pour nous assurer que l'expérience sera excellente », ajoute-t-elle.
Interrogé sur la possibilité de jouer à Resident Evil 4 sur un écran externe (manœuvre simplifiée par l'arrivée du nouveau port USB-C DisplayPort), Jeremy Sandmel conçoit que cela sera faisable… même s'il n'est pas dit que l'iPhone arrive à suivre. « Oui, l'iPhone peut se connecter à ces écrans 4K et les piloter de manière externe pour tout ce que vous faites sur le téléphone, y compris les jeux sur ces autres écrans », explique-t-il. « La résolution et la fréquence d'images dépendront fortement de ce que fait le jeu ». Rappelons que l'iPhone ne disposera pas de mode dédié aux écrans externes comme Stage Manager : il s'agira simplement d'une recopie écran.
Le point sur l'USB-C des nouveaux iPhone : de l'USB 2.0 digne de l'an 2000 pour l'iPhone 15
IGN a également demandé à Apple si elle recommandait l'utilisation d'une manette (Bluetooth ou berceau style BackBone One) pour jouer à ces titres. Il faut dire que l'idée de jouer avec des contrôles tactiles à un jeu de tir exigeant sur un écran de 6,1 pouces n'est pas des plus séduisante. Kaiann Drance explique que c'est aux développeurs de voir selon le contexte.
Certains développeurs comme Kojima [créateur de Death Stranding] veulent vraiment voir chaque pixel de l'écran et le gameplay est conçu pour fonctionner avec une manette, et ils peuvent le faire sur le Mac et sur le téléphone avec le même jeu. Ou s'ils veulent apporter une prise en charge du tactile vraiment excellente, nous avons un tas d'API de programmation logicielle et de prise en charge pour eux.
« Je crois qu'on dit que la meilleure console de jeu est celle que l'on a sur soi », avance Tim Millet avant d'ajouter que l'iPhone 15 Pro sera « la meilleure console de jeu ». Même si on ne pourra sans doute pas jouer des dizaines d'heures sur batterie, Apple affirme que ses optimisations lui permettent de proposer une autonomie convenable en jeu. « Nous avons conçu toute l'expérience pour être excellente, en veillant notamment à ce que les performances et l'autonomie de la batterie soient durables. », déclare Tim Millet. « Nous pensons y être parvenus ».
On en aura le cœur net prochainement, les premiers iPhone 15 Pro devant être livrés dès vendredi. Les deux Resident Evil arriveront sur iOS d'ici la fin de l'année, et Assassin's Creed Mirage sera proposé début 2024.