Après le temps des grandes annonces, vient le moment des explications. Dans une interview accordée à PetaPixel, des cadres d'Apple justifient les compromis de plusieurs nouveautés vidéo avancées des iPhone 15 Pro.
Enregistrement sur un support de stockage externe
Sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, il devient possible d'enregistrer des vidéos ProRes en 4K à 60 i/s (contre 30 i/s sur les 14 Pro), à condition d'utiliser un SSD externe branché en USB-C sur lequel sont stockés directement les très gros fichiers.
Déjà jusqu'à 130 € de réduction sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro
Jon McCormack, Vice President of Camera Software Engineering, et Maxime Veron, Senior Director of iPhone Product Marketing, ont précisé que seul le ProRes 4K à 60 i/s pouvait être enregistré directement sur un SSD externe. Les autres formats sont nécessairement enregistrés en local en premier lieu, avant un éventuel transfert après coup sur un SSD externe. C'est une décision justifiée par l'analyse des workflows en ProRes des professionnels de la vidéo.
Encodage en Log
Les iPhone 15 Pro inaugurent également une nouvelle option pour enregistrer les vidéos en Log, un encodage qui offre une plage dynamique plus ample des niveaux de lumière. Dans ce format, l'iPhone opte par défaut pour une exposition intermédiaire. « Il n'y a pas de tone mapping [une technique pour mettre en correspondance une palette de couleurs avec une autre, ndlr], donc vous pouvez avoir un contrôle beaucoup plus précis de votre exposition », indique Jon McCormack.
Cependant, le contrôle de l'exposition dans l'app Appareil photo est toujours réduit à portion congrue. Apple justifie ce choix par la volonté de proposer une application qui ne soit pas surchargée et par la disponibilité d'autres apps qui s'adressent, elles, spécifiquement aux professionnels avec des réglages avancés — Blackmagic vient d'ailleurs de sortir une nouvelle option.
Focale personnalisable
Autre nouveauté des iPhone 15 Pro, la focale personnalisable. En mode photo, vous pouvez choisir de prendre des clichés en 1x (24 mm), 1,2x (28 mm) ou 1,5x (35 mm) en appuyant sur le bouton 1x de l'app Appareil photo. Cette option n'est pas disponible en vidéo. Pourquoi ? Parce que cela demanderait trop de calcul.
« Quand vous prenez des photos, nous recueillons une multitude de données pour vous permettre de continuer à prendre des photos tout en effectuant un traitement en arrière-plan. Malheureusement cela n'est pas possible avec la vidéo », explique Jon McCormack.
En photo, le passage du 24 mm au 28 ou au 35 mm n'est pas une opération anodine en effet. « Nous avons mis au point des réseaux de neurones dédiés qui font en sorte que lorsque vous êtes à ces distances focales, nous faisons un transfert de détail très spécifique des 48 mégapixels », indique le responsable de l'ingénierie photo. En somme, cette opération est trop lourde pour demander à l'iPhone de « convertir » la focale en temps réel pour une vidéo.
24 Mpx par défaut
En parlant « conversion », contrairement aux iPhone 14 Pro, les iPhone 15 Pro (et les 15 standards) ne capturent pas les photos en 12 mégapixels par défaut, mais en 24. Sachant qu'iOS 17 introduit une option pour enregistrer les images en HEIF 48 Mpx, pourquoi ne pas avoir fait de ces 48 Mpx le réglage par défaut ? C'est une question de compromis, comme l'explique Jon McCormack :
Vous obtenez une plage dynamique un peu plus grande dans les photos de 24 Mpx parce que nous fusionnons des images sous-exposées de 12 Mpx avec des versions sur-exposées de 12 Mpx. Il y a une plus grande plage entre les 12 Mpx à haute exposition et les 12 Mpx à baisse exposition. Ensuite, le 48 Mpx est « extended dynamic range » et non « high dynamic range », ce qui limite simplement la quantité de traitement. Parce que dans le peu de temps de traitement utilisé pour les 24 Mpx, nous pouvons obtenir une plage dynamique un peu plus étendue dans Deep Fusion. Au bout du compte, ce que vous obtenez avec les images de 24 Mpx, c'est le compromis idéal car vous bénéficiez à la fois de la plage dynamique plus grande des 12 Mpx et du transfert de détails des 48 Mpx.
Argument de plus pour la capture en 24 Mpx par rapport à celle en 48 Mpx, elle n'introduit aucune latence (c'est le « zero shutter lag »), ce qui assure qu'on immortalise le moment exact où l'on a appuyé sur le bouton.
Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max
iOS 17 va rendre les appareils photo tiers bien plus réactifs