Dans ses discussions avec les analystes au sujet des résultats d'Apple, Tim Cook a donné une information intéressante sur les ventes d'iPhone : la majorité des iPhone (plus de 50 %, sans plus de détails) sont vendus avec ce qu'il appelle un « programme », c'est-à-dire un financement alternatif1.
Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos
Cette notion de programme est un peu vague, mais elle englobe pas mal de choses. En France, il peut s'agir de l'offre de reprise d'un ancien iPhone — la valeur des anciens iPhone a été revue à la hausse en mai —, des offres de financement à 0 % pour l'achat d'un iPhone ou — tout simplement — d'un opérateur qui subventionne l'achat d'un iPhone en échange d'un abonnement avec un engagement. Dans d'autres pays, comme les États-Unis, il y a d'autres solutions, comme l'iPhone Upgrade Program, apparu en 2015. Cette offre permet un changement d'iPhone tous les ans avec l'équivalent d'un paiement du smartphone à crédit, sur 24 mois.
Dans la pratique, il ne s'agit pas nécessairement d'un point positif pour Apple, comme nous l'avons analysé récemment au sujet de l'iPhone 14 : les clients font appel à des voies alternatives pour financer l'achat d'un iPhone car ils sont de plus en plus onéreux. Et pour une marque qui tente de se donner une image premium, il est toujours un peu compliqué de garder des prix élevés tout en touchant un public de plus en plus large, spécialement quand le produit phare — l'iPhone — représente pratiquement la moitié du chiffre d'affaires.
iPhone 14 : une carrière marquée par des promotions exceptionnelles
Dans le cas de l'iPhone 14, il n'y a aucun doute sur une chose : si une bonne partie des acheteurs passe par un « programme d'une sorte ou d'une autre », les autres profitent des nombreuses promotions sur les smartphones d'Apple, de plus en plus nombreuses depuis la hausse des prix. Et le prix de l'iPhone 14 au moment d'écrire ces lignes le prouve : si vous aimez le rouge, il est possible de trouver un iPhone 14 dès 820 €, soit 200 € de moins que chez Apple.
-
« The majority of iPhones at this point are sold using some kind of a program—trade-ins, installments, some kind of financing—and that percentage, again, it’s well over 50% », la transcription complète est disponible ici. ↩︎