Avec les iPhone 14, Apple a déployé une fonction de SOS d'urgence. Elle repose sur les satellites de Globalstar et permet de contacter les secours même si le réseau mobile est inaccessible. Et cette fonction arrivée en France en décembre 2022 (et que vous pouvez tester sans importuner les services dédiés) a sauvé une famille récemment, dans les incendies qui ont ravagé l’île de Maui, à Hawaï.
C'est Michael J. Miraflor qui le raconte sur Twitter X, des proches ont été piégés dans leur voiture pendant des incendies et la fonction SOS d'urgence de l'iPhone 14 leur a permis de contacter les secours et d'être sauvés. Sur l'île de Maui, le réseau mobile est en effet tombé assez rapidement et les communications par satellite étaient donc une des seules solutions.
Comme le montre la capture (que nous avons adaptée pour la lecture), le système d'Apple fonctionne à base de messages courts, et l'iPhone est capable d'envoyer les données de localisation aux secours. Enfin, cette fonction n'est pas encore disponible partout dans le monde, mais Apple ajoute régulièrement des pays à la liste.
iPhone : les pays où SOS d’urgence par satellite est disponible 🆕