Nous en parlions hier, Apple pourrait fournir un câble USB-C aux couleurs des iPhone 15 à la place du câble Lightning blanc livré actuellement. Et selon deux sources sur X (désolé si votre logiciel de contrôle parental bloque les liens), le passage à l'USB-C pourrait amener une chose : un câble plus long. Et c'est une bonne nouvelle.
Actuellement, le câble USB-C vers Lightning fourni avec les iPhone mesure 1 mètre, et Apple vend des versions de 50 cm (uniquement en USB-A) et 2 mètres (USB-C et USB-A) en option. Selon Kosutami et Majin Bu, Apple aurait choisi une longueur intermédiaire pour les iPhone 15 : 1,5 m.
Ce choix a l'avantage d'être plus pratique pour ceux qui mettent à charger un iPhone sur une table ou une table de nuit, mais peut amener un défaut : des débits limités. Si la norme USB-C peut atteindre 10 Gb/s — notons que certains pensent que les iPhone 15 pourraient être tous compatibles Thunderbolt —, la longueur ne doit pas dépasser 1 mètre. Entre 1 et 2 mètres, le débit est limité à 5 Gb/s (ce qui est pratiquement 10x plus rapide que le Lightning) et au-delà de 2 mètres, le débit est réduit à l'USB 2.0, soit 480 Mb/s. Cette limite n'est pas gravée dans le marbre et Apple a parfois pris des libertés avec la norme, mais il y a tout de même de fortes chances que le câble d'Apple ne puisse pas permettre le débit le plus élevé… contrairement à un câble optionnel.