La production de l'iPhone 15 a commencé en Inde, un nouveau record de vitesse pour le pays. Celui-ci s'occupait jusqu'à présent de produire des générations de téléphone plus anciennes, ou bien les dernières cuvées quelque temps après leur annonce officielle. C'est la première fois qu'un nouvel iPhone est produit ailleurs qu'en Chine avant son lancement et que l'Inde se retrouve dans les starting-blocks.
Le coup d'envoi a été donné dans l'état du Tamil Nadu, et plus précisément dans l'usine Foxconn de Sriperumbudur. C'est sur ce site qu'ont été produites des palettes d'iPhone 14 l'année dernière, mais seulement à partir de la fin du mois de septembre. Des proches du dossier ont indiqué à Bloomberg que l'objectif de cette année était de livrer les nouveaux téléphones quelques semaines seulement après leur sortie des usines chinoises. Ils ajoutent qu'Apple cherchait à augmenter rapidement le volume des derniers téléphones en provenance du pays, et que plusieurs fournisseurs présents en Inde comme Pegatron et Wistron assembleront également bientôt l'iPhone 15.
L'ampleur de cette production dépendra de différents facteurs, et notamment de la disponibilité des composants (qui sont en grande partie importés). Il faudra aussi voir si la montée en puissance progressive des lignes de production de l'autre usine Foxconn située à l'extérieur de Chennai se déroulera sans accrocs.
L'Inde va devenir un rouage essentiel de la machine d'Apple, qui cherche désormais à réduire sa dépendance à la Chine. Plus de 15 millions d'iPhone devraient être fabriqués en Inde cette année, soit le double de l'année dernière. Le pays ne va pas seulement s'occuper des téléphones, et devrait à l'avenir produire des AirPods et des iPad.