Le chiffre d'affaires de l'iPhone au troisième trimestre fiscal d'Apple est revenu dans le rouge. Par rapport à la concurrence, Apple s'en sort toutefois très bien, note le cabinet d'études Counterpoint dans son analyse du marché mondial ces trois derniers mois.
Le marché global a vu son chiffre d'affaires — en dessous de 90 milliards de dollars — piquer du nez de 8 % annuellement et de 15 % sur le précédent trimestre. Le plus mauvais chiffre depuis 2020, au plus bas des ventes durant les confinements.
Les bénéfices de ce secteur sur ce même trimestre — moins de 13 milliards de dollars — sont à l'unisson avec -3 % sur un an et -27 % d'un trimestre à l'autre.
Le chiffre d'Apple pour l'iPhone — avec une baisse annuelle de 2,45 % — est donc à relativiser, car la Pomme distance largement ses principaux concurrents, Samsung en premier lieu et Oppo derrière.
![](https://cdn.mgig.fr/2023/08/mg-679d23b1-w828-w840.jpg)
Toujours d'après Counterpoint, Apple a pris une part de 85 % dans les bénéfices du secteur. Très loin devant le Sud-Coréen qui s'est arrogé seulement 12 %. Dans le chiffre d'affaires mondial des ventes, Apple est encore nettement devant avec 45 % du gâteau, Samsung étant en dessous des 20 %.
Cela grâce à des ventes qui se sont fortement porté sur les gammes Pro des iPhone, les plus chères et les plus rémunératrices pour Apple. Autres contributions à ce prix moyen des iPhone qui a grimpé ce trimestre : la moindre part de l'iPhone SE dans les ventes et la disparition du 13 mini tandis qu'était ajouté un 14 Plus affiché plus cher.
Lot de consolation pour Samsung, il a vendu un peu plus de terminaux qu'Apple. Ces Galaxy, plutôt dans la catégorie du milieu/bas de gamme donc, ont pesé pour environ 20 % du total et les iPhone pour 17 %. Vendre moins, mais gagner beaucoup plus reste l'adage d'Apple.
Hier Tim Cook a concédé que le marché américain du smartphone était difficile en ce moment et Apple n'y a pas fait de miracle, il s'est moins écoulé d'iPhone sur ses terres. En revanche ses ventes se sont bien portées en Chine d'abord et en Europe ensuite. Pour le prochain trimestre, Apple s'attend à un bon coup d'accélérateur sur son activité iPhone.
![Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos](https://cdn.mgig.fr/2022/07/mga-cef5d134-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos