Presque un an après la présentation de l'iPhone 14 Pro, de nombreux utilisateurs se plaignent de la mauvaise santé de la batterie de leur téléphone. Les témoignages sur X sont multiples : si certains parlent d'une capacité maximale de 93 % après un an, certains malchanceux ont vu ce pourcentage descendre jusqu'à 86 %. Des statistiques décevantes pour un appareil qui n'a même pas fêté son premier anniversaire.
Dans un billet d'assistance, Apple explique qu'une batterie normale « est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets ». Les iPhone 11 et autres modèles plus récents embarquent un nouveau système permettant à Apple de surveiller de manière dynamique les besoins en énergie de ses téléphones. La démarche a pour but de limiter les pertes de performances dues au vieillissement de la batterie.
Malgré cela, il semblerait que la santé de certaines batteries décline assez vite : qu'est-ce qui justifie des scores aussi moyens pour les iPhone 14 Pro ? On peut penser à différents changements, comme à un éventuel nouvel algorithme d'analyse plus précis sur cette cuvée 2022. L'activation de l'écran toujours allumé joue peut-être sur le long terme, ou encore le fait que la dalle soit plus lumineuse que l'année dernière (jusqu’à 2 000 nits, le double de l’iPhone 13 Pro). On peut aussi imaginer que certaines personnes partageant leurs retours sont sous une bêta d'iOS 17, dont la gestion de la batterie n'est pas encore complètement finalisée. Dans tous les cas, le fait que certains iPhone 14 Pro aient perdu presque 15 % de leur capacité maximale en 11 mois est assez surprenant.
Évidemment, la dégradation de la batterie d'un iPhone dépend de différents aspects : les scores divergent selon l'utilisation au quotidien ou la méthode de recharge employée. Si ce problème vous préoccupe, l'application pour Mac Coconut Battery permet de connaître le nombre de cycles de sa batterie d'iPhone, ainsi que plusieurs autres détails.
AppleCare+ permet d'obtenir un changement de batterie lorsque celle-ci passe sous les 80 %. Sans garantie, Apple facture l'opération 119 € en France. Il est possible d'économiser un peu grâce au nouveau programme de « Self Service Repair » lancé fin 2022.