S’il est acquis que tous les iPhone 15 devraient passer à l’USB-C, ne serait-ce qu’en raison de la législation européenne qui va imposer ce connecteur à partir de 2024, il restait une question sur les débits et capacités attendus. Les rumeurs évoquaient une gamme coupée en deux, avec des débits limités sur les iPhone 15 et meilleurs sur les modèles pro, mais elles pourraient être contredites par de nouvelles photos publiées par le site ChargerLab. Une puce pourrait signaler la présence de Thunderbolt et plus étonnant, elle ne serait pas limitée aux modèles les plus chers : même l’entrée de gamme y aurait droit.
Le site a publié des photos de trois pièces destinées à trois iPhone 15 différents : le modèle de base, l’iPhone 15 Plus et l’iPhone 15 Pro Max. Elles confirment bien l’abandon du Lightning, avec la présence des 24 connecteurs nécessaires pour respecter le standard USB-C, mais ce n’est pas une information qui était encore remise en cause. En revanche, ChargerLab a noté la présence d’une puce de resynchronisation des données (« retimer chip ») qui serait indispensable pour bénéficier du Thunderbolt 4. Grâce à elle, le connecteur pourrait atteindre des débits théoriques de 40 Gbps, le maximum autorisé par la norme. Et puisque la puce est présente partout, on pourrait se dire qu’Apple a choisi de simplifier la nouvelle gamme et d’offrir les mêmes capacités à tous ses smartphones.
Cette analyse se base néanmoins entièrement sur les photos présentées par ChargerLab et il est bien difficile de certifier uniquement grâce à elles que la puce présente sur les trois modèles est bien identique. Elle pourrait tout aussi bien avoir des caractéristiques différentes, ce qui pourrait se traduire par une gamme coupée en deux, avec les iPhone 15 d’entrée de gamme qui se contenteraient de l’USB 2 ou 3 et les modèles Pro qui auraient du Thunderbolt 4. Les débits accélérés par rapport au Lightning seraient alors réservés aux smartphones haut de gamme.
Après tout, Apple a déjà suivi cette stratégie pour ses iPad. La tablette a adopté le connecteur USB-C à partir de 2018 avec l’iPad Pro, mais le Thunderbolt 4 est réservé aux modèles les plus chers, tandis que l’entrée de gamme se contente de l’USB, en 3.1 voire en 2.0 selon les modèles. On serait surpris qu’Apple fasse preuve de davantage de générosité avec ses smartphones…
Source : 9To5 Mac