Les iPhone 15 et 15 Pro pourraient valoir plus cher que leurs prédécesseurs, sans exception. Ce phénomène, qui avait épargné les consommateurs américains l'an dernier pourrait les toucher cette année.
Le prix des iPhone 14 et 14 Pro avait reçu un bon coup de bambou à leur sortie à l'automne 2022. Le premier modèle valait 1 019 € au lieu de 909 € pour l'iPhone 13 tandis que l'iPhone 14 Pro démarrait à 1 329 € contre 1 159 € pour son devancier. Cela n'a toutefois pas freiné les ventes, en tout cas pas celles des modèles Pro, avec leur Dynamic Island, qui ont été soutenues.
L'inflation frappe les clients Apple : augmentation généralisée des prix, l'iPhone 14 à plus de 1 000 €
D'après Mark Gurman chez Bloomberg il n'est pas à exclure qu'Apple remette le couvert et procède à une « augmentation mineure sur tous les modèles [vendus] en dehors des États-Unis ». L'iPhone 14 avait dépassé de peu la borne des 1 000 €, l'iPhone 15 la laisserait encore un peu plus loin dans le rétroviseur.
Ce modèle — comme l'iPhone 15 Plus, — adopterait l'USB-C mais aussi des caractéristiques reprises aux 14 Pro : leur processeur A16, la Dynamic Island et possiblement l'objectif 48 mpx (au lieu de 12 mpx). La progression de cette gamme serait donc plus significative que celle des iPhone 14 par rapport aux 13. De quoi peut-être remettre des flammes sous les ventes de la gamme grand public.
Il y a quelques jours, l'analyste Tim Long chez Barclays tablait lui aussi sur une bonne poussée de fièvre pour les tarifs des iPhone 15 Pro et Pro Max. Ce dernier utiliserait pour la première fois un objectif périscopique, synonyme de coûts inédits.
Les iPhone 15 Pro pourraient coûter 100 à 200 $ de plus à leur sortie
L'ampleur de ces possibles augmentations sur le marché européen reste pour l'instant inconnue. Si l'on veut voir le côté à moitié plein du verre, on notera que l'Euro se tient mieux aujourd'hui face au dollar qu'il y a un an (0,91 euro contre 1,02 euro l'été dernier, voire très légèrement plus).
Le fait nouveau dans cette inflation redoutée est que le marché américain — le premier pour Apple — ne serait pas épargné cette année. Alors que 2022 avait été une année blanche pour les clients américains. Bloomberg reste cependant prudent sur cette hypothèse et la valse des étiquettes pourrait ne concerner que les deux modèles Pro.