Les bordures de l'iPhone ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. The Elec affirme que Cupertino aurait demandé à Samsung et à LG Display de développer de nouveaux panneaux OLED faisant l'impasse sur toutes les bordures de la face avant. Il reste cependant différentes contraintes à relever avant que le rêve ne devienne réalité.
Apple aurait refusé l'idée d'un écran s'incurvant sur les côtés de l'appareil, similaire à ce que proposent Samsung et de nombreux concurrents sur Android. Cupertino ne serait pas fan du rendu donnant une certaine distorsion sur les côtés, et craint pour la durabilité de l'iPhone : le côté du téléphone est logiquement plus fragile face aux chocs.
Cupertino viserait un écran sans bordures « plat », dont l'arrivée ne sera pas simple. Une telle dalle nécessite d'améliorer le procédé de Thin Film Encapsulation (TFE), qui consiste en une alternance de couches organiques et inorganiques hermétiques protégeant l'écran OLED de la moisissure et de l'oxygène. Plus celles-ci sont fines, plus la manœuvre est compliquée.
The Elec ajoute que le procédé d'Under Panel Camera (UPC) servant à cacher la caméra et Face ID sous l'écran doit lui aussi être peaufiné, et qu'il faudra également faire en sorte de libérer de la place pour les antennes en réduisant les interférences. Tout cela demanderait du temps avant d'être mis en place correctement sur les chaînes de production. En début d'année, le spécialiste des écrans Ross Young voyait arriver un Face ID sous l'écran en 2025 : cet écran sans bords pourrait donc être pour… l'iPhone 17.
Face ID pourrait passer sous l'écran de l'iPhone en 2025… au mieux
Si on n'y est pas encore, la prochaine cuvée d'iPhone devrait s'améliorer au niveau de la taille des bordures. Des fichiers CAD supposés de l'iPhone 15 Pro et Pro Max révèlent une bonne réductions des bords, une idée appuyée par des rumeurs en début d'année.