Fin 2024, Apple devra apposer une nouvelle étiquette sur la boîte de l'iPhone en France. En application de la législation européenne sur le chargeur universel, les fabricants devront proposer une vente découplée de leurs produits (téléphones, tablettes, consoles portables…) et du chargeur, et ils devront informer les consommateurs de cette spécificité grâce à un pictogramme imprimé ou apposé sur l’emballage du produit.
Apple a pris de l'avance puisqu'elle ne fournit plus d'adaptateur secteur avec les iPhone depuis octobre 2020. Mais pour respecter jusqu'au bout la nouvelle législation, il lui faudra donc ajouter un autocollant (ou imprimer une mention) précisant cette absence.
De plus, l'étiquette (la même ou une autre, cela reste à déterminer) devra préciser les spécifications relatives aux capacités de chargement et aux dispositifs de charge compatibles. Autrement dit, on devrait voir sur la boîte de l'iPhone le logo Qi, ou même Qi2, ainsi que la puissance de charge acceptée. Les importateurs et les distributeurs devront quant à eux veiller à la présence de cette étiquette sur le produit lors de la mise en vente. L'Agence nationale des fréquences se chargera de contrôler le respect de ces exigences.
Ces nouvelles mesures seront précisées par un décret d'application qui fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 24 juillet. Apple et les autres fabricants peuvent donc faire entendre leurs voix pour tenter de modeler l'étiquette de la façon qui leur convient le mieux. La consultation étant ouverte à tous, vous pouvez vous aussi faire part de vos idées au gouvernement sur cette future étiquette. Le décret entrera en vigueur le 28 décembre 2024 pour les téléphones, les tablettes et les consoles portables, notamment, et le 26 avril 2026 pour les ordinateurs portables.