La nouvelle fonction de sécurité des iPhone 14 a encore fait des siennes. Lors du festival américain Bonnaroo qui a rassemblé plus de 80 000 personnes mi-juin, des iPhone de participants ont appelé à tort les secours, en prenant les secousses dans la foule pour des accidents de voiture.
D'après le responsable des secours du comté, les appels erronés au 911 ont été environ cinq fois plus importants que la moyenne. Heureusement, cela n'a pas empêché ses équipes de traiter les vraies urgences, rapporte le média local WKRN.
Après avoir identifié la cause de tous ces faux positifs, les autorités ont envoyé une alerte à toutes les personnes se trouvant dans la zone afin de les inciter à désactiver la détection des accidents. Cette alerte (on ne sait pas s'il s'agit d'un SMS de masse ou d'une consigne diffusée sur les enceintes du festival) a fonctionné, car les appels involontaires ont ensuite diminué de 40 à 60 %.
Une fois informée du problème, Apple a proposé de dépêcher quelqu'un sur place pour aider à résoudre la situation, mais ça n'a pas été nécessaire, le responsable des secours ayant pu diagnostiquer le phénomène par téléphone. À la suite de ce pépin, un autre festival, l'Electric Forest, a pris les devants en demandant à ses participants de désactiver la nouvelle fonction de l'iPhone 14. L'option, qui est activée par défaut, se situe ici : Réglages > Appel d'urgence > Appeler après un accident grave.
Ce n'est pas la première fois que la détection des accidents de voiture se trompe en beauté : elle a déjà été responsable de nombreux faux appels lors de sessions de ski et de tours en montagne russe. La fonction s'appuie pourtant sur plusieurs paramètres différents pour identifier les collisions violentes (le changement de pression avec le baromètre, le changement de vitesse avec le GPS, le bruit d'un choc avec le micro…), mais force est de constater qu'il reste des ajustements à faire. Depuis la sortie des iPhone 14, Apple a déjà réalisé quatre « optimisations » de la détection des accidents (dans iOS 16.1.2, 16.2, 16.3.1 et 16.4).
La sécurité des personnes, un argument de plus en plus important sur iOS 17