iPhone 15 Pro ou iPhone 16 Pro ? Si vous vous posez déjà cette question pour votre prochain achat, Ming-Chi Kuo amène de l'eau au moulin. Alors que l'iPhone 15 Pro devrait garder la même taille et un attirail photo proche de l'iPhone 14 Pro, ces deux caractéristiques importantes pourraient changer avec son successeur.
D'après l'analyste généralement bien informé, l'iPhone 16 Pro sera un peu plus grand que le 14 Pro (et le 15 Pro, donc) qui a un écran de 6,1". Il ne précise pas la taille de son écran, mais un de ses confrères, Ross Young, assurait dernièrement qu'il pourrait faire 6,2" environ.
Si vous préférez les smartphones compacts, cet agrandissement n'est pas une très bonne nouvelle — d'autant qu'il n'est toujours pas question du retour d'un iPhone mini —, mais Apple le ferait pour une raison particulière : pouvoir caser un objectif périscopique au sein de ce modèle. Cette année, seul l'iPhone 15 Pro Max devrait avoir un tel objectif en effet. Les objectifs périscopiques, qui sont synonymes de zoom optique puissant (5x ou plus), prennent beaucoup de place à l'intérieur des châssis.
En agrandissant l'iPhone 16 Pro, Apple augmenterait logiquement sa marge de manœuvre pour intégrer ce composant. Ce n'est pas la première fois que Ming-Chi Kuo prédit cette nouveauté pour ce modèle. Apple cherche également à gagner de la place en retirant le tiroir de carte SIM. Il a déjà disparu sur les iPhone 14 vendus aux États-Unis et pourrait disparaître également sur les iPhone 15 vendus en France, selon nos informations. Mais pour tirer parti de cet espace supplémentaire autrement qu'en mettant une bête cale en plastique, il faut sans doute qu'il soit retiré sur l'intégralité des iPhone vendus dans le monde.
Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone