Tout Wall Street avait parié sur des ventes d'iPhone en baisse pour le premier trimestre : c'est loupé ! Apple a au contraire affiché une progression, certes légère, du chiffre d'affaires pour ses smartphones durant les trois premiers mois de l'année (+ 1,5 %). Il est d'ailleurs probable qu'Apple soit à peu près le seul constructeur à jouir d'une croissance de ses ventes pour ce trimestre, au vu de la morosité du marché actuel.
Aussi bien Omnia que Counterpoint ont fourni des chiffres de livraison déprimés pour la période : 268,5 millions de smartphones livrés pour le premier (- 12,7 %), 280,2 millions pour le second (- 14 %). Apple ne précise pas le nombre d'iPhone vendus, uniquement le chiffre d'affaires, il faut donc se contenter des estimations des maisons d'analyses. Chez Omnia, on donne 57 millions d'iPhone au premier trimestre (+ 0,1 %), contre 58 millions pour Counterpoint (-2 %).
Dans les deux cas, Apple fait mieux que la concurrence : les livraisons chez Samsung dévissent de 19 % environ, celles de Xiaomi de 22 %, Oppo entre 2 et 10 %… Dans ce contexte, la relative bonne tenue des livraisons d'Apple est notable. Omnia attribue cette bonne fortune aux achats d'iPhone reportées du quatrième trimestre. Foxconn a en effet rencontré des problèmes de production en fin d'année, empêchant la Pomme de répondre correctement à la demande. Counterpoint met plutôt en avant la force de l'écosystème d'Apple.
Si Apple doit se contenter de la deuxième place au classement derrière Samsung (de peu), en revanche le constructeur capte la moitié environ des revenus de l'industrie du smartphone, et environ 80 % des profits (!).