Apple et Broadcom, c'est une affaire qui roule. Le constructeur vient en effet d'annoncer un accord pluriannuel et à plusieurs milliards de dollars avec l'équipementier pour le développement de composants 5G de pointe. Apple précise que cet accord porte notamment sur des filtres FIBAR (filtres à résonance acoustique en film mince), qui servent à la séparation des fréquences spécifiques dans une large bande. Cette technologie joue un rôle essentiel pour s'assurer que les signaux sont transmis et reçus de manière précise.
Ces filtres seront conçus et produits dans plusieurs usines américaines de Broadcom, notamment au sein du hub technologique de Fort Collins, dans le Colorado. Cette annonce intervient dans le contexte de l'investissement massif aux États-Unis annoncé par Apple en 2018, et porté depuis à 430 milliards de dollars.
Ce partenariat avec Broadcom éclaire d'un nouveau jour la tentative de développement d'un modem 5G. Le projet est manifestement compliqué à accoucher, désormais la rumeur évoque un premier iPhone doté d'une telle puce réseau pour la fin de l'année prochaine. L'accord annoncé aujourd'hui confirme-t-il les difficultés de conception en interne ? Ou au contraire est-ce le signe que le développement est en bonne voie et qu'il est temps de mettre en route un début de production ? Apple avait acquis l'activité modem d'Intel en 2019.
La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?
Broadcom est un partenaire de premier plan pour Apple. En 2020, l'entreprise annonçait un contrat à 15 milliards de dollars avec Apple, pour la fourniture de composants jusqu'en 2023. L'annonce du jour pourrait être simplement le renouvellement de cet accord.