À quelques jours des prochains résultats financiers d'Apple, Canalys a observé une baisse générale des livraisons de smartphones dans le monde… avec une petite exception pour les iPhone.
Les ventes de Mac pourraient ne pas être bonnes du tout si l'on en croit les différents cabinets d'analyses, mais celles de l'iPhone ne seraient pas trop mauvaises à en croire Canalys, malgré un climat peu propice aux fabricants.
269,8 millions de smartphones auraient été livrés aux distributeurs lors du dernier trimestre, c'est un recul de 13 % sur 2022 (311,2 millions). Dans le top 5 des fabricants, Samsung reprend sa première place à Apple, mais sans feux d'artifice. Le Sud-Coréen est crédité de 60,3 millions de Galaxy vendus, c'est 18 % de moins qu'il y a un an tandis que les sous-traitants du Californien auraient expédié 58 millions d'iPhone, c'est 3 % de mieux.
Xiaomi (30,5 millions d'appareils) puis Oppo et Vivo suivent à bonne distance. Tous affichent des livraisons en berne face à celles de 2022, avec respectivement -22, -8 et -17 %. Il a fallu écrémer les stocks déjà en circulation.
Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents
En guise d'explication à la résistance d'Apple, la région Asie Pacifique aurait été particulièrement demandeuse en iPhone, estime Canalys. Les boutiques de la Pomme notamment attireraient une « classe moyenne bourgeonnante qui accorde une grande importance aux achats effectués in situ ».
C'est à compter du second semestre que les livraisons de 2023 devraient retrouver les niveaux de l'année précédente, il n'y aurait donc pas de gros rebond de forte croissance générale à attendre dans les prochains mois. Apple dévoilera ses résultats du deuxième trimestre fiscal la semaine prochaine.
Les résultats du T2 2023 d'Apple seront connus le 4 mai