Vous connaissez probablement le problème : en train de travailler, voilà que votre téléphone sonne. Et une personne vous explique que vous avez gagné un iPhone grâce à votre compte C.P.F., mais uniquement si vous décidez de passer chez Reef. Et bien évidemment, elle a besoin de vos coordonnées bancaires, avec un petit bonus : une pile d'invendus de chez Apple pour seulement 1,95 €. Vous l'avez compris, c'est une arnaque et vous n'aimez pas les arnaques. Personne n'aime les arnaques. Mais comment se prémunir de ce type d'appels ?
L'hygiène de base
La première étape — probablement la plus importante — consiste à ne pas laisser traîner votre numéro de téléphone sur internet. C'est évidemment plus facile à dire écrire qu'à faire, mais ça reste la base. Si un service, un site de vente ou une personne vous demande votre numéro, posez-vous la question de la légitimité de la requête. Pour un achat en ligne, avez-vous réellement besoin qu'un livreur puisse vous appeler ? De même, sur les réseaux sociaux, il vaut mieux éviter de le donner, tout comme sur les sites de petites annonces, même si certaines personnes préfèrent un contact direct.
Bloctel, une solution efficace avec des limites
La première étape consiste à vous enregistrer sur Bloctel, un service gratuit mis en place en 2016 par le gouvernement français. Il nécessite une inscription et la souscription doit être renouvelée tous les trois ans, mais il permet d'éviter une partie des démarchages, ceux effectués par des entreprises qui respectent les règles. C'est dans son ADN, Bloctel ne va pas permettre de bloquer les appels liés aux instituts de sondage, aux partis politiques ou pour des associations à but non lucratif : il se limite aux appels commerciaux. De plus, Bloctel ne peut pas empêcher les appels provenant d'une société dont vous êtes client.
Prenons un exemple simple : vous avez un compte chez Cdurabais1 et vous avez laissé un produit dans votre panier sur le site Internet. Eh bien Bloctel n'interdit pas à Cdurabais de vous contacter pour vérifier pourquoi vous avez laissé cet achat en suspens pendant 3 jours. De la même manière, votre opérateur de téléphonie mobile ou votre banque peuvent vous appeler pour vous proposer de nouveaux services.
Ensuite, et le site l'explique bien, Bloctel ne peut rien contre le démarchage sauvage ou contre les messages envoyés par SMS. Si une personne qui veut profiter de votre compte C.P.F. vous contacte, la signaler sur Bloctel ne sert malheureusement à rien. Enfin, Bloctel repose essentiellement sur le principe que les entreprises suivent les règles… et ce n'est pas toujours le cas. Certains malandrins peuvent tenter de tricher, en prenant le risque de recevoir une sanction (jusqu'à 75 000 €) ou tout simplement en appelant de l'étranger.
La solution radicale : un numéro dédié pour les communications commerciales
Une solution radicale consiste à réserver un numéro pour les sites Internet, les démarchages et toutes les communications commerciales. C'est une solution particulière : elle ne réduit pas forcément le nombre d'appels, mais elle simplifie énormément les possibilités de blocage, comme nous allons le voir.