L'Inde sera une pièce maîtresse des chaines de production d'Apple dans les années à venir. Cupertino mise fortement sur le pays pour réduire sa dépendance à la Chine, un partenaire de moins en moins sûr depuis quelques années (tensions sino-américaines, gestion du COVID…). Les chiffres montrent bien ce changement d'orientation : Apple aurait produit plus de 6,5 millions d'iPhone en Inde l'année dernière selon les sources de Bloomberg. C'est un record, et la tendance devrait accélérer.
Cupertino aurait pour ambition de produire 10 millions d'iPhone made in India en 2023, et ce chiffre pourrait dépasser les 15 millions l'année suivante. Si tout se déroule comme prévu et qu'Apple s’en tient à ses plans les plus ambitieux, l'Inde pourrait fabriquer 25 % des iPhone d'ici 2025.
L'Inde n'est pas novice en la matière et produit déjà une partie des iPhone 14. Si la production a toujours démarré avec un temps de retard dans le pays, elle a été lancée plus vite que jamais cette année. Pour 2023, Bloomberg s'attend à ce que le pays s'occupe de l'iPhone 15 standard dès leur lancement. Le processus de fabrication des boîtiers du téléphone aurait déjà commencé chez les sous-traitants locaux, tandis que certains composants seraient fabriqués sur place par des fournisseurs tels que Jabil. Celui-ci produit des boîtiers d'AirPods depuis quelque temps, et on s’attend à ce qu’il se charge de l'intégralité des écouteurs prochainement.
Ce ne sont pas les seuls appareils concernés par ce besoin de délocalisation : Cupertino serait en discussion pour déplacer la production d'iPad et d'Apple Watch en Inde. Des accessoires comme les Apple Pencils seraient également visés. Cependant, les sources de Bloomberg expliquent qu'il est peu probable que ce changement ait lieu à court terme.
Il n'y a pas que la Chine qui dérange Apple : l'entreprise réfléchit aussi à un moyen de moins dépendre de Taïwan et du fondeur TSMC, qui produit les puces Apple Silicon de tous ses Mac et iPhone. Le géant des semi-conducteurs dispose de la quasi-totalité de ses usines sur l'île, que la Chine considère comme une province rebelle et qu'elle menace régulièrement de « reprendre ». Une position loin d'être stratégique pour Apple : une personne proche du dossier estime qu'il faudrait plus d'un an pour que la production de composants reparte en cas de pépin.