Le top 5 des smartphones équipés d'écrans OLED — autrement dit le milieu/haut de gamme — les plus vendus depuis le début janvier sont des appareils d'Apple et de Samsung. Et sur ces 5 références, 4 sont des iPhone ! DSCC, maison d'analyses spécialisée dans l'industrie des écrans, a livré la première fournée de son « Monthly Flagship Smartphone Tracker », un coup de sonde mensuel des smartphones haut de gamme.
Au premier trimestre, ce top 5 occupait 46 % du marché du smartphone OLED, avec une très nette domination d'Apple : l'iPhone 14 Pro Max était en tête des ventes en janvier et en février, puis c'est l'iPhone 14 qui a pris la couronne en mars (les « early adopters » laissant leur place au grand public). Une place que ce modèle conservera en avril et en mai, il va même creuser l'écart assure DSCC.
À noter l'excellente position de l'iPhone 13 dont la part va aller en grossissant, probablement grâce aux remises. L'iPhone 14 Pro joue de son côté à touche-touche avec son grand frère, le Pro Max, en mars et en avril. DSCC a observé une hausse de 18 % des volumes d'écrans OLED au premier trimestre par rapport à l'an dernier, une progression due aux besoins des constructeurs d'appareils pliants. Les prix sont actuellement intéressants pour ce type de dalles, d'où aussi des commandes en hausse.
Autre enseignement de ce relevé mensuel, les écrans 120 Hz (que l'on retrouve dans les iPhone 14 Pro et Pro Max, ainsi que sur le Galaxy S23) représentaient 64 % du marché des smartphones haut de gamme en mars. Des rumeurs ont laissé entendre que les iPhone 15 et 15 Plus se contenteraient d'un écran à 60 Hz. Ils gagneraient en revanche une Dynamic Island au lieu de l'encoche.