iOS 16.4 — encore en bêta, la seconde est sortie hier — amène une nouvelle option chez certains opérateurs, dont T-Mobile aux États-Unis : la prise en charge de la 5G standalone.
Une 5G plus rapide
Faisons simple : le déploiement actuel de la 5G se base sur la version non-standalone de la norme et dépend en réalité des réseaux 4G. Cette solution a l'avantage d'avoir permis une mise en place assez rapide de la 5G : les utilisateurs ont pu obtenir un débit plus élevé et les opérateurs ont adapté assez vite les antennes 4G déjà existantes.
La version standalone de la norme, elle, ne dépend plus du réseau 4G. Les antennes 5G de ce type ne gèrent que la 5G et offrent des débits plus élevés, mais complexifient un peu la mise en place du réseau. Le déploiement de la 5G SA (pour standalone) est en partie lié à la disparition des anciennes technologies comme la 2G et la 3G, étant donné que le partage des fréquences est plus compliqué.
Actuellement, T-Mobile a commencé à déployer la 5G SA aux États-Unis, et les quatre opérateurs français devraient suivre en 2023. Comme souvent avec les réglages liés aux opérateurs, une mise à jour est nécessaire pour profiter des débits améliorés et seul T-Mobile semble concerné. L'option, présente dans les réglages de l'OS, ne peut être activée que si les réglages de l'opérateur le permettent, et elle n'était pas encore disponible sur les iPhone.
T-Mobile annonce que l'agrégation de plusieurs bandes couplées à son réseau 5G SA peut atteindre plus de 3 Gb/s en réception, un débit plutôt respectable mais bien évidemment mesuré dans des conditions idéales.
Il n'y a plus qu'à attendre que cette version de l'OS arrive en version finale et que les opérateurs français activent la technologie… et déploient le réseau.