Les iPhone 15 Pro n’auraient plus de boutons mécaniques sur le côté gauche, Apple les remplacerait par des boutons capacitifs, exactement comme pour le bouton Touch ID de l’iPhone 7. Un moteur haptique se chargerait de simuler le clic et d’après des rumeurs sorties cette semaine, ces boutons continueraient de fonctionner même si l’iPhone est éteint et même si sa batterie principale est vide.
Même éteint, l'iPhone 15 Pro garderait ses boutons haptiques actifs grâce à une nouvelle puce
La même source revient à la charge avec un petit détail supplémentaire : comme pour le bouton d’accueil capacitif, Apple aurait prévu un réglage de sensibilité pour adapter ces nouveaux boutons à tous les cas de figure. On n’a pas beaucoup de détails, mais l’idée serait d’avoir des boutons qui sont très faciles à utiliser si on a besoin d’une grande sensibilité, par exemple en portant des gants, ou au contraire des boutons qui nécessitent un clic bien décidé, si on veut éviter les mauvaises manipulations dès que l’on prend le smartphone.
Il faudra aussi que les fabricants de coques tiennent compte de la nouveauté, mais cela ne devrait pas poser trop de problème. Apple a l’habitude d'en contacter quelques-uns en amont avec des consignes et des schémas 3D, c’est d’ailleurs l’une des principales sources de fuite de design pour les nouveaux iPhone. En combinant le réglage de sensibilité avec les coques adaptées, on devrait obtenir des boutons qui fonctionnent aussi bien qu’avant dans toutes les situations.